Critique de Fermat Kitchen #1

par juju le lun. 9 oct. 2023 Staff

L'alliance parfait entre les maths et la cuisine

Résumé : Gaku Kidaka est un jeune prodige des mathématiques, titulaire d’une bourse dans la prestigieuse académie privée de Wells. Malheureusement, à la suite de son échec lors des Olympiades internationales de mathématiques, Gaku se voit renvoyé de l’académie et contraint de restituer la bourse qui lui avait été attribuée. Alors que son père s’épuise déjà au travail pour subvenir à ses besoins, Gaku est honteux face à son échec et décide de se trouver un petit boulot pour se sortir de sa situation. Il devient commis de cuisine et fait la rencontre de Kai Asakura, le plus jeune chef étoilé du Japon, propriétaire d’un grand restaurant franco-japonais. Si le petit génie pensait son avenir brisé, Kai voit en lui un cuisinier hors-pair et unique, et décide de mettre ses talents à contribution afin d’améliorer ses propres recettes. Gaku place ses aptitudes en mathématiques au service de Kai et ce duo improbable va faire des étincelles

Auteur ayant inauguré le catalogue de Mangetsu en 2021 avec l'excellente série de football Ao Ashi - Playmaker, Yûgo Kobayashi va faire son retour dans le catalogue de l'éditeur ! On reconnait son style graphique dès les premières pages avec une expressivité bien maitrisée dans chaque personnage qu’il crée.

Agréablement surpris par cette lecture, je trouve que c’est bien construit, on a un jeune adolescent Gaku Kidaka qui est clairement en manque de confiance en lui et grâce à Kai Asakura, il va peu à peu reprendre confiance. Le chemin est long mais grâce à la cuisine, ces talents en mathématiques sont exacerbés. Quand il goute un plat, il va le retranscrire dans sa tête sous forme d’équations, de fonctions mathématiques et trouver soit la recette soit trouver une association pour transformer un plat classique en un plat savoureux.

Un manga qui donne l’eau à la bouche, c’est immersif, on a envie de gouter aux divers plats préparés. On découvre 3 plats dans ce premier tome, 3 plats dont on a envie de dévorer. Heureusement, les recettes sont données, mais attention la réalisation n’est pas évidente du tout. C’est très technique et assez exigeant, à l’image des mathématiques tout est calculé, l’ordre des ingrédients, comment les faire cuire ou encore à quelle température.

J’ai bien aimé les différents personnages présents et notamment la relation entre Gaku et son père. Une très belle relation qui montre l’attente qu’ont les parents envers leur enfant, et vice versa, l’image que montre les enfants à ses parents. Le dernier personnage féminin est aussi très attachant, d’autant plus vers la fin, quand on découvre un petit carnet. Je trouve ça très mignon et bien emmené. Dai, lui, c’est l’excentrique qui dénote complètement par rapport à Gaku. On ne s’ennuie pas, ce n’est pas uniquement un manga de cuisine, de petites histoires sont développées autour. Ça rend le tout très agréable à suivre, on souhaite vraiment en apprendre plus sur tout ce beau monde.

Mention spéciale pour la couverture, gratter le titre, vous aurez une surprise très agréable ^^

Au final, un premier tome qui permet à Gaku, ce jeune surdoué des mathématiques, de se rendre compte de son potentiel. Son sauver, Kai, ne va pas lui faire de cadeaux. Le tout est très agréable à suivre, il n’y a pas trop de mathématiques ou trop de cuisine, tout est bien dosé, comme un très bon plat, c’est maitrisé de A à Z. Avec 4 tomes et toujours en cours au Japon, je suivrai avec plaisir la suite de Fermat Kitchen.

Un premier tome qui permet à Gaku, ce jeune surdoué des mathématiques, de se rendre compte de son potentiel. Son sauver, Kai, ne va pas lui faire de cadeaux. Le tout est très agréable à suivre, il n’y a pas trop de mathématiques ou trop de cuisine, tout est bien dosé, comme un très bon plat, c’est maitrisé de A à Z. Avec 4 tomes et toujours en cours au Japon, je suivrai avec plaisir la suite de Fermat Kitchen.

Le trait du mangaka

Des recettes très techniques

Des personnages et une réelle histoire derrière ce thème cuisine

Autres critiques de Fermat Kitchen