Critique de Echecs (Pinel)

par damss le mer. 11 oct. 2023 Staff

Un savant mélange de tranches de vie touchantes et d'effet papillon sur un échiquier !

Echecs est une histoire magnifique qui suit différents personnages indépendants dans leur relation amoureuse. Le point central, le fil rouge de cette histoire va naître de la rencontre entre Samir, un jeune garçon très altruiste en recherche de l’âme sœur, avec une vieille femme aigrie et isolée dans une maison de retraite friande du jeu d’échecs, Mme Dubois.

La palette de personnages est impressionnante, il y a Vincent, le jeune ado à qui tout réussit, Marion, la directrice célibataire, Renaud et Daniel, un couple d’homo qui vivent une relation longue distance, Benoit et Cécile, un couple âgé qui cherche à trouver un équilibre dans des passions totalement différentes, Mathieu, l’acteur en pleine réussite qui cherche l’amour loin des apparences, une jeune femme qui est à quelques mois de se marier et qui se rend compte qu’elle ne partage plus rien avec son futur mari.

Toutes ces vies vous feront peut-être écho d’une façon ou d’une autre, avec tous ces moments de vie différents qui ponctuent notre vie sous bien des aspects et à bien des âges…

L’idée d’avoir associé chaque personnage à une pièce du jeu d’échec est amusante et la comparaison est subtile. L’assemblage est simplement incroyable. Arriver à emboîter toutes ces histoires un peu décousues en un grand tout qui forme une histoire fluide dans laquelle tout est liée, c’était un sacré pari et un exercice que j’imagine particulièrement difficile mais l’auteur a su relever le défi pour nous offrir des tranches de vies touchantes, sincères et très contemporaines.

Les dessins sont bien réalisés, on différencie très bien les personnages, et pourtant ils sont sacrément nombreux. Les expressions des visages sont bien rendues et les décors permettent de situer plus facilement les personnages. L’auteur joue avec le découpage pour s’adapter à ce qu’il raconte ou simplement donner du rythme.

J’ai passé un excellent moment avec cet album. D’une part, les différentes tranches de vies m’ont touché, j’ai apprécié découvrir cette large palette de personnages, connaître leur histoire et voir défiler devant mes yeux l’évolution de chacune d’entre elles. J’ai été agréablement surpris par la façon dont l’auteur a su imbriquer chacun de ces histoires en une seule plus grande encore, une sorte d’effet papillon surprenant et émouvant. Quant à l’originalité, elle vient de cette comparaison entre certains profils de personnages et une pièce du jeu d’échec, c’est drôle et léger. Rien à redire, je ne peux que vous la conseiller !

Des tranches de vie réalistes et touchantes

L'originalité de comparer des pièces du jeu d'échecs à des profils de personnages

L'idée de mêler plusieurs histoires indépendantes en un grand tout

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Echecs (Pinel)