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Critique de Arion #2

par Tampopo24 le jeu. 12 oct. 2023 Staff

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Déjouer les Dieux

Quel sens du mouvement et de la dramaturgie encore une fois ! Arion représente vraiment une façon de représenter la mythologie qui me parle énormément, entre théâtre, antiquité et réalisme, c’est impressionnant !

J’avais déjà été frappée dans le premier tome par la manière très théâtrale à l’ancienne de YAS (Yoshikazu Yasuhiko) de représenter cette histoire qu’il se prêtait à réinventer. C’est à nouveau le cas ici dans une composition toujours aussi sombre et noir où le mélodrame est partout et le destin bien tortueux. Vous aimez la tragédie grecque ? Vous serez servi ici par les obstacles qui se mettent sur la route du héros.

A croise que l’auteur a repris tout ce qu’il y avait de plus sombre dans la mythologie, avec ses meurtres à tout va entre membres d’une même et vaste famille. Arion ne fait qu’aller d’une guerre à l’autre, d’un combat à l’autre, d’une déception à une malédiction, et il ne semble pas se rapprocher une seule fois d’un débouché positif. C’est en même temps la force du titre. On vibre à ses côtés dans ses déboires face à ces divinités, bien plus réelles et bien moins magiques qu’on ne l’imaginait. C’est prenant de le voir échapper à l’un pour tomber dans les bras de l’autre, et d’assister par ces duels qui s’enchaînent à la mortalité de chacun. Ce n’est pas du tout la vision « magique » de la mythologie à laquelle on est habitué.

Et c’est justement cette matérialité du support premier qui me plaît tant. J’aime qu’on me propose une mythologie à ce point incarnée, avec des dieux qui payent pour leurs crimes en perdant la vie ou en étant blessé, ça change de l’impunité qu’on leur connaît. Les drames ont ainsi d’autant plus de poids et les combats d’Arion également. Mais après un début grandiloquent, il se fait presque voler la vedette dans les dernières pages par son Lion noir, qui n’est autre qu’une figure bien connue des amateurs, et qui relate son propre récit, qui est aussi celui des origines de Zeus et ses frères et soeur. Proposition d’une lecture des origines de la mythologie entre plus sombre et pathétique avec incestes, trahisons et mensonges, on continue de plonger dans une sombre démesure dramatique.

YAS est un virtuose quand il s’agit de mettre en scène ces nombreux moments batailles et déroutes qui peuplent le tome. J’ai rarement vu une telle science du mouvement, en plus avec des noirs ainsi profonds et hypnotiques qui donnent l’impression de nous avaler et d’avaler les personnages. J’adore son découpage ultra dynamique et en même temps son trait très rétro, très années 80 et même avant, avec un rythme rappelant celui du théâtre avec ses pauses et ses respirations permettant aux héros de poser en plus de souffler. Cela m’absorbe totalement et j’ai vibré d’un bout à l’autre pour les aventures tragique d’Arion.

Petite frustration cependant d’avoir passé tout un volume sur la guerre contre Athéna, la rivalité avec Apolon, le conflit avec Arès et Hadès. Le héros se fait totalement ballotter par son destin et est très peu acteur au final. C’est plus le cas pour sa compagne Lesphina, la pauvre. J’aurais aimé le même souffle, la même dynamique que dans le premier tome et non cette espèce de pause aventureuse qu’on a là, où la mise en scène l’emporte quand même sur l’histoire.

En bref

Lecture magique, Arion, un peu comme le Troie de Gemmell, me permet de revivre la mythologie différemment, avec des dieux non pas plein de pouvoirs mais plein de morgue et noirceur, qui parviennent à être punis sous les coups du juste Arion. Une proposition bien plus sombre et réelle de cet univers qui me plaît, surtout sous le trait rétro, hypnotique et absorbant de YAS. Ça change de toute cette mythologie à la sauce romantique dont on nous abreuve de trop en ce moment…

9
Positif

Une proposition plus sombre encore de la mythologie

Des dieux charnels et mortels

Une représentation mythique du héros, ses tourments et ses épreuves

Une mise en scène virtuose, hypnotisante et absorbante

Negatif

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