Critique de Avengers West Coast #63

par Le Doc le dim. 15 oct. 2023 Staff

Le Retour de l'Eclair

Dans Avengers West Coast #63, les scénaristes Roy et Dann Thomas font d'abord le point sur la situation après la longue "Dark Wanda Saga" débutée par John Byrne. La Sorcière Rouge est en convalescence après l'affrontement contre Immortus, ses pouvoirs sont réduits mais elle va mieux. Vif-Argent fait une nouvelle démonstration de sa légendaire mauvaise humeur après une remarque du docteur, U.S. Agent aimerait bien s'intégrer un peu plus mais il ne sait franchement pas comment s'y prendre et Wonder Man se débat toujours avec ses sentiments pour Wanda. Quant à Hank Pym et la Guêpe, ils découvrent l'absence de la Torche, qui se reposait depuis quelques numéros dans un cylindre pour en quelque sorte "recharger ses batteries" et partent à sa recherche en compagnie d'Ann Raymond, la veuve de Toro.

Tout ceci se déroule parallèlement à la présentation d'un nouveau personnage qui explore les ruines de ce qui ressemble à une base de super-vilains. Le lieu était autrefois le Q.G. d'une certaine Légion de l'Eclair Vivant. Les Thomas se servent bien de la continuité pour fournir le contexte avec un résumé de ce qui s'était passé dans de vieux épisodes de Hulk datant de Tales to Astonish (période Stan Lee & Marie Severin), les explicatifs se chargeant d'expliquer ce que recherche ce Miguel Santos, désireux de poursuivre l'oeuvre de son père, qui était le leader de cette Ligue (je n'ai pas plus de détails, n'ayant toujours pas lu les épisodes en question). En rebranchant deux câbles, Miguel acquiert des super-pouvoirs (c'est que c'est dangereux, ces choses-là) et devient un véritable éclair vivant !

Le dernier acte de l'épisode fait s'affronter l'Eclair Vivant et la Torche. Le premier expérimente ses capacités de façon maladroite et le second est encore un peu déphasé après son réveil. Hank et Janet arrivent au bon moment, ce qui donne un final un peu plus porté sur l'action, dans la tradition du "on se bat d'abord avant de poser les questions". Dans sa première apparition, Miguel Santos ne s'est pas vraiment conduit de manière sympathique et pouvait très bien passer pour un vilain. Mais les Thomas avaient d'autres plans pour lui après sa disparition subite à la fin de ce numéro...

Le Avengers West Coast #64 est resté inédit (un fill-in dessiné par Chris Wozniak, donc je comprends qu'on pouvait s'en passer) et au #65 débute un arc narratif en quatre parties avec le retour du Moissonneur.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1591)
Autres critiques de Avengers West Coast