7

Critique de X-Men Alpha

par Le Doc le dim. 15 oct. 2023 Staff

Rédiger une critique
Au commencement...

Le crossover La Quête de Légion s'est terminé sur la mort de Charles Xavier aux mains de son fils David et la destruction de la réalité telle que nous la connaissions. Dans la nouvelle ligne temporelle créée, Apocalypse a pris le contrôle de la Terre. Plusieurs mouvements de résistance se sont organisés contre lui, dont les X-Men fondés par Magneto. Le one-shot X-Men Alpha ne perd pas de temps pour montrer les horreurs de cette autre version de l'univers Marvel avec la vision d'un homme qui s'extirpe difficilement d'un charnier.

Le ton général est celui du désespoir, surtout lorsque l'étranger s'aperçoit qu'une enfant en pleurs est pourchassée par une horde d'exécuteurs appelés les Infinis et commandés par Unus l'Intouchable. C'est à ce moment qu'apparaissent les X-Men : Magneto, Malicia, Vif-Argent, Tornade, Morph, Blink, Diablo, Iceberg, Dents de Sabres et Wildchild. 

Cette incarnation de l'équipe est présentée très efficacement en pleine action, avec des méthodes plus expéditives que d'habitude (Iceberg n'hésite pas à tuer pour se débarrasser d'Unus). C'est là que l'étranger se dévoile...il s'agit de Bishop, l'unique personne sur Terre à se rappeler de l'ancienne réalité de par sa nature de déraciné temporel (il est le seul à être resté bloqué dans le passé après la mort de Xavier). De retour à leur Q.G. et en utilisant les pouvoirs de Malicia, Magneto va être submergé par les souvenirs de Bishop et découvrir ce qui aurait pu...ou plutôt dû être, ce qui va déclencher la suite des événements...

Parallèlement, les scénaristes Scott Lobdell et Mark Waid s'intéressent aussi au camp adverse, avec un aperçu des expériences du Dark Beast; de l'antagonisme entre Scott Summers et son frère Alex,  au service d'un Mr Sinistre qui remet en cause sa loyauté à Apocalypse, ce dernier préparant de son côté l'offensive finale contre l'humanité. Warren Worthington représente la neutralité avec son Sanctuaire et Wolverine et Jean Grey sont en mission auprès du Haut Conseil des Humains. Ce genre de numéro spécial sert surtout à présenter les éléments qui seront développés dans les différentes mini-séries de l'Ere d'Apocalypse et il le fait plutôt bien, de manière équilibrée, malgré une partie graphique inégale partagée entre Roger Cruz et un Steve Epting méconnaissable.

En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1588)
Laissez un commentaire
Commentaires (0)