Critique de Qui suis-je pour t’aimer ? #1

par Tampopo24 le mar. 17 oct. 2023 Staff

Comment regagner des années perdues

Quand on lit des romances lycéennes depuis longtemps, même si on aime bien revenir de temps en temps vers des histoires classiques un peu doudou, on aime aussi tomber sur des textes avec des petites originalités. C’est ce que propose Yûko Inari dans chacun de ses titres. Après l’amitié amoureuse avec triangle amoureux garçon-garçon-fille pour une romance MxM, place cette fois au triangle amoureux avec amnésie de l’héroïne comme point de départ.

J’avais déjà vraiment bien aimé sa précédente série 10th à couper le souffle, je sens que ça va à nouveau être le cas avec Qui suis-je pour t’aimer ? Comme précédemment, la série sera courte : 3 tomes au Japon, mais l’autrice y a bien progressé. Avec un dessin plus joli et sans les maladresses ponctuelles de sa première série, elle confère une émotion certaine à la lecture et surtout une petite part de mystère appréciable, car elle sait encore plus désormais rythmer son récit pour nous tenir en haleine, ce qu’elle avait déjà commencé à faire dans sa précédente parution.

Avec un premier chapitre on ne peut plus classique, l’autrice nous présente d’abord ce qui semble être une banale romance lycéenne avec une héroïne qui s’interroge sur la frontière entre amitié et amour car elle est très proche de son ami d’enfance Tôma et que tout le monde les voit ensemble. Impossible alors de se douter de quelque chose, et ce, même quand un nouveau assez taiseux arrive dans sa classe et bouscule ses sentiments sans le vouloir, ce qui la perturbe car on lui a dit que l’amour ça se construit et elle, elle se sent vaciller d’un coup sans le connaître. C’est à la fin de ce premier chapitre que le couperet tombe : l’héroïne est en fait amnésique. Il y a 6 ans, elle a eu un accident et elle a oublié les 11 premières années de sa vie, contenant probablement l’existence de ce nouvel élève : Shun.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice a construit son récit et amené les révélations et pointes de mystère. Le mélange entre classique romance lycéenne, perte de mémoire, accident et potentiel meurtre est malin. Cela rend le récit rassurant, stressant et prenant à la fois. Il y a toujours une pointe d’inquiétude sur ce qu’on cache à Honatsu sous prétexte de la protéger et il y aussi de bons sentiments quant à sa volonté d’aller de l’avant et d’arrêter d’être surprotégée. Tout est bien rythmé et bien dosé.

Les personnages sont en plus assez bien écrits. On a une héroïne qui pourrait sembler être le cliché des anciennes héroïnes de shojo, avec son côté un peu dans la lune et surprotégée par son ami Tôma. Mais en fait, elle ne souhaite qu’une chose, sortir de ce schéma et prendre son indépendance. De plus, c’est mignon tout plein de la voir se questionner ouvertement sur leur relation entre amitié et amour, et en discuter aussi bien avec son amie Akine qu’avec Tôma lui-même parfois. Celui-ci se montre d’ailleurs assez franc avec elle et ose lui dire quand il se sent perturbé ou quand il a envie de plus. Cependant son côté surprotecteur et dissimulateur m’a gâché un peu la chose, de même que la personnalité, pour le moment, très clichée de l’autre garçon de l’histoire : Shun, qui est un brun ténébreux et taiseux, qui n’ose rien dire à Honatsu de leur passé, mais la pousse quand même dans le sens de son ancienne personnalité, on dirait bien. J’entends que tout le monde souhaite la protéger, mais ce n’est pas une dynamique que j’apprécie.

En peu de pages, l’autrice a su me rendre cette lecture lentement mais doucement addictive. J’ai envie de percer le mystère qui entoure les souvenirs perdus d’Honatsu, la disparition de son père, le secret que tout le monde autour d’elle semble lui cacher « pour son bien ». S’y ajouter un début de romance façon triangle amoureux qui ne me déplaît pas car chacun des personnages a bon fond et est gentil, le tout sous le trait plus affirmé qu’autrefois de l’autrice. Alors oui, il y a du classique là-dedans mais la pointe d’originalité portée par l’amnésie de l’héroïne est très bien venue. Je suis curieuse de lire la suite !

Une autrice qui propose toujours des histoires classiques avec un petit truc original

Des dessins qui ont gagné en finesse

La thématique de l'amnésie enfin bien menée

Les questionnements sur les relations filles-garçons, amtiié-amour

Un récit rythmé, prenant et un brin mystérieux

Un classique triangle amoureux

Des personnages un peu clichés, surtout les garçons

Une dynamique de dissimulation que j'apprécie peu