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Critique de Avengers West Coast #65

par Le Doc le mer. 18 oct. 2023 Staff

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Le Moissonneur et le Robot

Le titre de l'arc narratif qui débute au #65 de Avengers West Coast annonce la couleur : The Reaper and the Robot. Les Vengeurs vont devoir affronter deux de leurs adversaires habituels, co-créations du scénariste Roy Thomas (qui aime décidément bien le confort de ressortir ses vieux jouets). Au début du #65, Wonder Man vient se recueillir sur la tombe de son frère Eric, alias le Moissonneur. Simon se rappelle de leurs relations souvent conflictuelles, mais il n'a jamais douté de l'amour qu'ils se portaient. Maintenant, il est trop tard...mais dans un scène digne d'un film d'horreur, le Moissonneur sort de sa tombe, devenu un mort-vivant grâce à sa bien-aimée Nekra qui a appris les secrets des rituels de l'Ergot Noir. Pour rester dans le monde des vivants et garder son libre-arbitre, le Moissonneur devra absorber une vie humaine par jour grâce à sa faux. Et pas vraiment reconnaissant, il commence par Nekra...

Au Q.G. des Vengeurs, Oeil de Faucon et U.S. Agent continuent de se prendre la tête et leurs équipiers réussissent à les séparer avant qu'ils en viennent aux mains. Wanda accepte d'aller dîner avec Simon mais la nuit ne sera pas de tout repos puisque Wonder Man apprend le retour de son frère et découvre son état et ses nouvelles capacités au cours d'un combat qui n'aura pas de vainqueur. Pendant ce temps, Hank et Janet, qui étaient partis prendre quelque jours de repos, demandent de l'aide à un couple de fermiers qui explosent soudainement devant eux...un mystère dont le responsable est vite connu puisqu'il s'agit d'Ultron-13. 

Roy et Dann Thomas mènent parallèlement les deux intrigues qui finissent par se rejoindre avant le dernier acte. Ultron veut en effet transformer tous les humains en robots, ce qui n'est pas du goût du Moissonneur qui a soif d'énergie vitale. La construction est au début un peu chaotique (les Thomas ajoutent aux deux premiers chapitres des back-up très faiblement dessinées par Rik Levins, la première continuant l'enquête sur la mort de Toro par la Torche et Ann Raymond, un subplot qui s'étire un peu trop) mais cela s'arrange par la suite et les rebondissements ne manquent pas, avec de bons cliffhangers entre chaque partie (une partie des Vengeurs se retrouvant transformés en êtres métalliques suite à l'exposition à la nouvelle arme d'Ultron). 

Solidement illustré par Paul Ryan, l'affrontement final est bien orchestré (en plein milieu d'une parade avec de chouettes références aux classiques de la S.F.), avec un cas de conscience pour Wonder Man qui doit brièvement s'allier avec son frère tout en canalisant sa faim de zombie. À noter que Tigra fait son retour dans cette série d'épisodes. Très peu utilisée par John Byrne, elle a été réduite à sa forme féline pendant plusieurs mois et a été guérie grâce à l'aide de Agatha Harkness dans un numéro de Avengers Spotlight (traduit  en V.F. dans un Strange Spécial Origines).

En bref

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