7

Critique de X-Men Chronicles #1

par Le Doc le jeu. 19 oct. 2023 Staff

Rédiger une critique
Au commencement...

Mini-série en deux numéros, X-Men Chronicles explore le passé de l'Ere d'Apocalypse, détaillant ainsi ce qui est arrivé aux héros dans cette réalité alternative entre la fin du crossover Legion Quest et les différentes mini-séries qui composent la saga événement de l'année 1995. Dans le #1, le scénariste Howard Mackie revient à l'époque de la création des X-Men de Magneto, qui a choisi ce nom pour honorer son vieil ami Charles Xavier. Pour échapper à l'intolérance, Magneto s'est éloigné du monde et a fondé son école dans les monts Wundagore. 

Dans les premières pages, le Maître du Magnétisme observe l'entraînement de ses recrues, dont font partie ses enfants Wanda et Pietro, et les pousse un peu plus dans leurs retranchements en augmentant le niveau de danger de l'exercice et en leur présentant sa nouvelle recrue, un certain Logan alias l'Arme X. Pendant ce temps, Apocalypse lance sa première attaque contre l'humanité. Après avoir recueilli la jeune Malicia, Magneto apprend que les Cavaliers d'Apocalypse ont lancé un assaut sur Cape Citadel, la base de l'arsenal nucléaire des U.S.A., et rassemble ses X-Men, laissant Wanda prendre soin de Malicia et des jeunes élèves de l'institut.

L'intrigue reprend donc assez efficacement le contexte du premier numéro des X-Men de Stan Lee et Jack Kirby en inversant les rôles puisque Magneto est ici du côté des bons. La deuxième moitié de ce long épisode de 43 pages fait la part belle à une action qui se déroule parallèlement à Cape Citadel et à Wundagore, l'école de Magneto étant attaquée par l'arrogant Nemesis. Ce n'est pas toujours très bien ficelé (le revirement de Dents-de-Sabre n'est pas subtilement amené) et la partie graphique est un brin inégale (le style de Terry Dodson ne s'accorde pas toujours avec l'encrage de Klaus Janson...ça ne vaut pas la couverture signée Carlos Pacheco) mais l'affrontement est tendu et musclé et prépare à une fin dramatique pour Magneto et ses X-Men.

En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Autres critiques de X-Men Chronicles
Laissez un commentaire
Commentaires (0)