Critique de Comme un oiseau dans un bocal

par ginevra le lun. 23 oct. 2023 Staff

Et un album de plus sur les HPI ou surdoués!!

Que deviennent les enfants précoces une fois adultes? C'est le propose de cet album qui présente sous forme animalière 2 personnes qualifiées de HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Le 1e, Birdo, est bien éloigné du portrait de l'être éloigné de la vie. La 2e, Raya, l'est beaucoup plus.

Décidemment, les HPI et/ou les autistes sont à la mode en ce moment dans le monde de la bande dessinée… et toutes les parutions ont un petit côté didactique assumé ou non.

J'aime beaucoup Lou Lubie que j'ai découverte avec "Goupil ou Face". J'apprécie ses dessins aux traits mordants et ses répliques souvent acérées (voir "Et à la fin, ils meurent"). Mais ici j'ai moins accroché à son choix de personnages animaliers surtout à l'étrangeté d'avoir un poisson dans un bocal sur un corps robotique et un hippocampe vivant à l'air libre (c'est aussi un poisson qui devrait être dans un bocal?). Alors qu'elle sait si bien croquer les humains!

Le scénario est sympathique avec un personnage central doué d'empathie (peut-être trop) et qui va être notre guide dans le monde des HPI. Raya est également sympathique par son côté paumé qui rate tout ce qu'elle entreprend.

Une demi-déception car le style graphique est toujours parfait et le scénario réussi, mais je crois que je suis à saturation avec les sorties récentes de "Dans la tête des HPI" et "HPI une vie haute en couleur"…

Sans doute plus agréable à lire qu'un livre de psychologie, mais trop dans la mode à mon gré.

J'aime plutôt les œuvres de Lou Lubie, mais celle-là m'a laissé sur le côté. Je n'ai pas compris son choix de personnages animaliers et surtout le poisson dans son bocal sur corps robotique. En plus, cet album vient en surnombre après de nombreux autres évoquant HPI ou surdoués! Mais ceux qui n'ont rien lu sur le sujet peuvent se laisse tenter.

dessins superbes

personnages sympathiques

personnages animaliers étranges : poisson dans un bocal sur corps robotique ou hippocampe vivent à l'air libre

sujet trop à la mode