Critique de Critique de la raison pure #1

par MassLunar le mer. 25 oct. 2023 Staff

Qu'est-ce qui fait de nous des hommes selon Kant ?

Paru en mai dernier, Critique de la raison pure chez Kurosavoir est une adaptation de l'ouvrage philosophique emblématique d'Emmanuel Kant, une adaptation ou plutôt une introduction et une démonstration à cette théorie philosophique qui a apporté le sens commun que nous connaissons et pratiquons aujourd'hui...

Personnellement, j'ai été agréablement surpris par ce titre de la collection Kurosavoir pour la simple et bonne raison que le didactisme de cette collection est doublé dans ce tome par une fiction plutôt bien tournée et qui vient illustrer remarquablement la philosophie kantienne. L''intrigue n'est pas uniquement orientée dans un simple échange pédagogique mais tisse une rencontre entre un humain et un robot. La robotique, quoi de mieux pour illustrer une philosophie humaniste ?

La thématique du robot se découvrant une conscience est loin d'être une chose nouvelle mais elle  est tout de même bien trouvée  pour illustrer la Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant. La scénariste et universitaire Fumiko Sato a choisi une bonne piste scénaristique avec un minimum de drama. De quoi éviter quelques lassitudes à la lecture à travers une intrigue simple mais efficace.

Masato, un assistant-manga vient de recevoir un curieux héritage de son grand-père, un inventeur de génie. Il découvre alors Lily, une belle androide. Sous les conseils de son grand-père dont la conscience a été transférée dans un ordinateur, Masato apprendra à Lily à devenir "humaine" d'un point de vue philosophique mais aussi sentimentale.

Une intrigue simple mais qui permet d'exposer la philosophie kantienne dans une introduction complète et qui expose les différentes idées soulevées dans la Critique de la raison pure. Ainsi, sous la voie didactique du grand-père toujours présent, nous assistons à l'évolution de l'androïde Lily. D'abord, en distinguant les deux modes de pensées majeures qui précédaient Kant : le rationnalisme et l'empirisme puis en détaillant par étapes les processus de pensées de la philosophie kantienne : le rationnel empirique.

Nous voyons comment la sensibilité et l'entendement façonnent l'évolution de l'androïde et son rapport au monde jusqu'à aboutir à la conscience de soi. Ce manga résume bien les étapes de la philosophie kantienne à travers le processus d'humanisation de cette androîde, de quoi donner un bon exemple démonstratif sans alourdir le propos philosophique. Le dessin un peu humouristique de Takashi Kondo allège également le propos à travers les réactions de l'aspirant manga. Un peu d'émotions est distillé dans ce manga de vulgarisation comme le montre un petit rebondissement accidentel qu'on ne voit pas forcément venir et qui sert en plus à rebondir sur la philosophie kantienne.

Encore une fois, on relève un bon équilibre entre la démonstration de la philosophie et une fiction attachante sans trop d'extravagances qui permet de figurer adroitement le propos philosophique (bien mieux qu'un discours assomant émanant d'un vieux prof de philo blasé)  et d'introdure efficacement le travail de Kant.

Critique de la raison pure est l'une des meilleurs adaptations et vulgarisation de la collection Kurosavoir par sa bonne combinaison entre une fiction simple mais sympathique qui vient illustrer adroitement la philosophie kantienne. Un zeste d'émotions pour parler de philosophie ne fait pas de mal et aiguise davantage la curiosité.

Un bel équilibre entre l'intrigue et la vulgarisation à travers le personnage de Lily, l'androide qui illustre et personniifie la philosophie kantienne.

Un zeste d'émotions innatendu mais plus que bienvenue qui fait démarquer ce titre de la collection

Une bonne introduction à la philosophie de Kant mieux que des longs discours

Un style graphique forcément très classique et épuré

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (532)
Autres critiques de Critique de la raison pure