Critique de Le chevalier au dragon

par vedge le mer. 25 oct. 2023 Staff

Le mystérieux chevalier de la table ronde

Cette BD est issue d’une longue recherche de plus de dix ans, poursuivie dans plusieurs pays d’Europe par Emanuele Arioli qui signe le scénario, pour regrouper les fragments dispersés d’un conte arthurien concernant un mystérieux chevalier de la table ronde et son dragon, inconnus des récits et légendes jusqu’alors.

Dans sa quête du Graal, il est accompagné d’un lutin à la langue bien pendue et d’un fils de géant que sa taille a rendu solitaire. Le jeune Ségurant, c’est de lui dont il s’agit, que Merlin a caché pour sa sauvegarde, sur une île isolée du royaume d’Arthur, finit par découvrir ses origines. Il apprend qu’il est le fils de Lilith, une sorcière qui a donné sa vie pour chasser et emprisonner le mal hors de notre monde. Ayant perdu ceux qu’il aimait lors d’une attaque des soldats de l’ombre aux ordres de Morgane, la sorcière sœur d’Arthur, il décide de partir vers Camelot, prévenir ce dernier du danger qui le guette. Sa course le mènera, au travers de diverses péripéties, vers le Graal et il deviendra chevalier de la table ronde.

Un superbe dessin, mêlant féérie et fantastique, illustre ce conte moyenâgeux. Une mise en page variée donne du rythme, découpant les planches au gré du récit selon des formes et des agencements très divers et fort intéressants.

Cette BD contant la légende d’un mystérieux chevalier de la table ronde jusqu’alors inconnu est portée par un dessin et une mise en page inspirée. A lire.

Une quête incroyable pour réunir les fragments d'un conte oublié

Une histoire arthurienne telle qu'on les aime

Un dessin de qualité et en phase avec le sujet

La BD aurait mérité je pense d'être complétée par un cahier relatant la quête desm anuscrits perdus un peu plus en détail