Critique de Astra Nova

par ginevra le jeu. 26 oct. 2023 Staff

Una bascule trop rapide de la SF vers la psycho-philosophie

Nova s'apprête à embarquer pour une mission spatiale sans retour possible où elle sera seule dans son vaisseau. Mais elle a une dernière formalité à accomplir : revoir ses 3 seul.e.s ami.e.s dans une superbe villa pour faire la fête avant son départ. Une façon de s'assurer qu'elle est vraiment prête pour sa mission?

Le sujet de base est très attirant pour une amatrice de SF comme moi, mais rapidement cela tourne à la réunion d'anciens camarades avec toutes les questions psychologiques et/ou philosophiques liées à la mission de Nova. Elle aurait pu partir vivre en isolement dans une grotte pour le restant de ses jours ou toute autre vie d'ermite, la mission spatiale n'est donc qu'un prétexte pour des retrouvailles nostalgiques.

Je dois avouer que, en plus, les graphismes de Lisa Blumen ne m'ont pas séduite. Sa vision de la drag-queen est un peu trop outrancière à mon gré. Chaque personnage est très (trop) typé au dessin comme au scénario.

Un album difficile à classer que je vais rapidement oublier.

Un album qui dérape très vite d'un sujet de SF à une rencontre d'anciens camarades… Pas vraiment passionnant pour les amateurs de SF et pas plus pour les amateurs de réflexions psycho-philosophiques. Dommage!

l'idée de retrouvailles obligatoires avec d'anciens amis avant de partir en mission spatiale sans retour.

graphismes passant de figés à trop expressifs

colorisation