Critique de La princesse de Mars #1

par damss le sam. 28 oct. 2023 Staff

John Carter à la conquête de Mars !

On découvre une nouvelle adaptation du célèbre romancier Edgar Rice Burroughs notamment connu pour son personnage de Tarzan. Ce premier album du diptyque nous plonge dans la vie d’un personnage singulier, celui de John Carter, un soldat confédéré projeté sur la planète Mars et mêlé aux conflits qui opposent différentes tribus martiennes. On découvre un personnage aventurier et excentrique assez drôle dans sa découverte de la planète Mars et des us et coutumes de ses habitants.

Le scénario est très original et assez moderne pour l’époque puisque le scénario originel a été écrit en 1912. L’histoire est bien ficelée avec la vie sur Mars, son apesanteur plus légère et les différentes espèces qui la peuplent. Le personnage de John Carter est truculent et apporte beaucoup d’humour à cet album. Au-delà du souhait de notre héros de retrouver sa Terre natale, il va devoir survivre aux martiens. L’apparition d’autres humains en milieu d’album va permettre d’épaissir un peu l’intrigue et donner un intérêt supplémentaire à l’histoire.

Les dessins sont également bien réalisés. L’auteur est plutôt habile tant sur les décors et les bâtiments que pour les différentes créatures martiennes. La colorisation se marie bien avec la patte graphique et facilite l’immersion dans l’album. Le découpage est bien pensé avec certaines planches originales comme la page 18, lorsque Carter rejoint Mars, ou encore la pleine page 26/27 pour montrer le nombre important d’individu de la tribu ou encore la page 45 pendant laquelle l’auteur change carrément son style pour imager le rêve fantasmé de John Carter, passage très amusant.

Une jolie surprise que ce premier tome autour des aventures de John Carter. Un peu décalé, on passe un bon moment entre aventure et humour avec évidemment une bonne dose de fantastique. Il me tarde de lire la suite et fin de ce diptyque pour savoir comment se termineront les aventures improbables de John !

Une histoire délirante mêlant aventure, humour et fantastique

Le personnage de John Carter

La découverte d'un autre personnage d'Edgar Rice Burroughs

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)