Critique de Skull & Bones - Savage Storm

par Le Doc le sam. 28 oct. 2023 Staff

Yo ho ho...et une bouteille de rhum !

Skull & Bones est un jeu vidéo d'aventures développé par Ubisoft  qui sera disponible sur différentes plateformes comme XBox Series, Playstation 5 et Microsoft Windows. D'après la présentation officielle, le but des joueurs sera de devenir le Pirate Ultime, en incarnant un capitaine qui vogue sur les mers des Caraïbes à l'Océan Indien en surpassant tous ses rivaux pour former la plus grande flotte de guerre. D'après ce que j'ai compris, le sujet de la sortie de Skull & Bones est un peu devenu un running-gag pour les gamers car le jeu a d'abord été annoncé en 2017 avant d'être reporté de nombreuses fois. Aux dernières nouvelles, Skull & Bones devrait finalement être prêt pour le début 2024.

Quand la sortie était fixée au printemps 2023, Ubisoft a collaboré avec l'éditeur Dark Horse pour un comic-book compagnon, une mini-série en trois parties qui présente l'univers et développe les protagonistes du jeu. Si le jeu vidéo a de nouveau été repoussé, ce n'est pas le cas de la bande dessinée qui a été publiée entre mars et mai 2023, les éditions  Black River n'ont donc pas attendu longtemps pour la proposer aux lecteurs français. Le scénario a été confié au très bon scénariste et romancier John Jackson Miller, un habitué des franchises (Star Wars, Halo, Mass Effect...), et à James Mischler (un spécialiste des jeux de toutes sortes). Pour la partie graphique, Dark Horse a fait appel à Christian Rosado (Vampirella / Dracula).

Les auteurs ne perdent pas de temps et débutent leur histoire en pleine bataille navale. Un navire marchand est pris pour cible par le terrible pirate John Scurlock, un assaut écourté par la puissance d'un typhon. Le premier bateau arrive à rejoindre sa destination, une île où son capitaine a l'habitude d'entreposer sa marchandise...mais Scurlock et son équipage ne sont pas loin et n'ont pas l'intention de renoncer au butin. Ajoutez à cela l'arrivée des navires de l'indomptable amiral Rahma et de l'impitoyable Vanderkill, le chasseur de la compagnie marchande hollandaise, et cette île tranquille ne va pas le rester très longtemps...

Les éléments classiques des histoires de pirates sont présents dans cette aventure certes sans surprises (on tombe vite dans le schéma "l'ennemi de mon ennemi est mon ami") mais bien ficelée grâce à ses rebondissements, son rythme maîtrisé (le nombre réduit de chapitres fait qu'il n'y a pas de temps morts) et ses scènes d'action énergiques, saignantes et nerveuses bien servies par le trait de Christian Rosado. Ce Skull & Bones : Savage Storm est dans son genre un bon petit divertissement, une aventure sur mer et sur terre concise et efficace.

En petit bonus, cette édition propose le détail de la conception des couvertures des trois numéros U.S.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1591)