8

Critique de Generation Next #1

par Le Doc le dim. 29 oct. 2023 Staff

Rédiger une critique
Leçons de survie

Lorsque l'Ere d'Apocalypse a débuté, les lecteurs n'avaient pas eu beaucoup de temps pour s'attacher aux jeunes mutants de Generation X puisque la nouvelle série de Scott Lobdell et Chris Bachalo n'avait eu droit qu'à quatre petits épisodes avant de basculer dans la réalité bouleversée par la mort de Charles Xavier (Generation X #4 et Generation Next #1 avaient d'ailleurs été publiés dans le même Spécial Strange).

Generation X s'ouvre sur une séance d'entraînement très intense (avec déjà quelques changements puisque la rafale d'énergie de Chamber lui sort désormais de la poitrine) qui souligne à quels point les choses ont changé dans ce monde violent. Les professeurs de la nouvelle génération sont Colossus et sa compagne Kitty Pryde...et le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'hésitent pas à secouer leurs élèves...

Contactés par Magneto, Colossus et Kitty apprennent la vérité sur Bishop. Magneto leur demande de trouver un moyen de remonter le temps pour sauver Charles Xavier et grâce à l'Erudite (un personnage créé pour l'occasion) qui consulte les dossiers d'Apocalypse, ils découvrent qu'Illyana Raspoutine, la jeune soeur de Colossus, est toujours vivante et que les pouvoirs de la petite fille pourraient leur être utiles. 

Illyana est prisonnière dans la Centrale de Seattle, qui alimente toute l'Amérique. Un lieu de désespoir contrôlé par Mr Quietus et le monstrueux Sugar Man, dont il est impossible de sortir. Les mutants infiltrent l'endroit, en utilisant pour certains des méthodes bien glauques puisque les héros n'hésitent pas à tuer dans cette guerre qui dure depuis des décennies. Le ton est (très) sombre et le duo Chris Bachalo/Mark Buckingham restitue parfaitement cette atmosphère particulière grâce à une partie graphique très détaillée qui ne manque pas de protagonistes grotesques. 

Pas de temps morts tout au long de ces quatre chapitres de Generation Next, une des meilleures mini-séries de l'événement. Le dernier acte est d'une grande intensité et se termine cruellement pour Paige Guthrie et ses co-équipiers. Un final qui n'a rien perdu de sa force dramatique...

En bref

8
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1588)
Laissez un commentaire
Commentaires (0)