Critique de Le grand bug #1

par juju le dim. 29 oct. 2023 Staff

Le bug de l'an 2000 à plus grande échelle

Résumé : Imaginez un monde sans internet et toutes les conséquences que cela pourrait entrainer ! Un grand bug a affecté Internet. Depuis, le réseau est devenu très instable. Tout étant interconnecté, les problèmes peuvent surgir partout, et à tout moment. Face à l'ampleur du problème, de nombreuses équipes sont mobilisées. Octo++, un groupe d'intervention constitué de Léna, Tom, Lou et Gabriel, est responsable du réseau de transport, sur lequel un tramway et un train fous sont lancés à pleine vitesse. Vont-ils parvenir à résoudre et corriger le problème, trouver des parades, tout en portant assistance aux personnes touchées par ces défaillances ?

Nouveau venu dans la collection « Frissons », Le grand bug réussit à tirer son épingle du jeu malgré quelques raccourcis. J’ai beaucoup aimé le concept de base, plaqué sur ce que l’on a vécu à petite échelle avec le bug de l’an 2000. Ici, le bug est beaucoup plus grand et engendre beaucoup de difficultés dans le quotidien des habitants. On se retrouve dans des situations tel le film Speed ou le tramway ou encore un train n’en font qu’à leur tête et refuse de s’arrêter.

C’est là que rentre en jeu une bande d’adolescents passionnés par l’informatique et l’entraide. Ils n’hésite ntpas à se mettre en danger pour sauver des personnes. Si je trouve l’idée de base passionnante et quasiment infini tant internet contrôle tout de nos jours, je trouve que le scénario va trop vite et ne prend pas le temps de développer ni les personnages ni les diverses situations. C’est dommage.

La fin est en revanche mieux maitrisée, j’ai bien apprécié ce que les auteurs proposent, ils nous teasent d’ailleurs déjà le prochain tome, après les problèmes de transport, de nouveaux problèmes vont occuper nos jeunes adolescents. J’ai également bien aimé les trois petits chapitres bonus qui apportent un peu d’explication.

Au final, on se prend au jeu dans ce récit d’anticipation qui ne demande qu’à prendre son temps pour devenir encore mieux et captivant. En attendant le tome 2 et pour rester dans le thème de l’informatique, n’hésitez pas à lire la BD Totem de Kid Toussaint et James Christ.

On se prend au jeu dans ce récit d’anticipation qui ne demande qu’à prendre son temps pour devenir encore mieux et captivant. En attendant le tome 2 et pour rester dans le thème de l’informatique, n’hésitez pas à lire la BD Totem de Kid Toussaint et James Christ.

Concept de base intéressant et quasi infini

Une bande d'adolescents dévoués au service des autres

Tout va trop vite