Critique de Hiver à l'opéra

par ginevra le lun. 30 oct. 2023 Staff

Une suite à "Automne en baie de Somme" très réussie

L'inspecteur Broyan, bien que révoqué depuis sa précédente enquête (voir Automne en baie de Somme), va enquêter sur une série de meurtres commis à l'opéra Garnier. Son parcours va l'entraîner dans les coulisses et caves de l'opéra, à participer à une réunion de spiritisme tout en complotant avec un groupe d'extrême-droite.

Quel plaisir de retrouver le duo Philippe Pelaez et Alexis Chabert autour du personnage de l'inspecteur Broyan! Le scénario est aussi bien conçu que celui du précédent tome avec plein de ramifications qui nous font nous perdre d'un bout à l'autre de ce Paris de la fin du XIXe siècle. Il y a un petit côté "fantôme de l'opéra" dedans, mais je suis sûre que Philippe Pelaez l'a fait exprès… mais sans cantatrice puisque ce sont les danseuses qui sont évoquées ici! Même si, lors du début de l'album, il aurait dû être présenté "La damnation de Faust" d'Hector Berlioz. Il a conservé l'utilisation d'extraits de romans ou essais en introduction des 2 parties du récit.

Les graphismes d'Alexis Chabert sont splendides et en couleurs directes. Les découpages des pages est bien loin du gaufrier classique avec des déformations, des empiètements et même des bordures très "art nouveau" dans les angles parfois. Les pleines pages sont de vrais tableaux. Son traitement de la neige est particulièrement réussi. J'ajoue que les dessins d'introduction des 2 parties me semblent avoir été réalisés avec des pastels.

J'attends avec impatience de découvrir ce que le duo d'auteurs va nous proposer pour le printemps, puis l'été… en espérant que Amaury Broyan trouve peu à peu la consolation de la mort de sa fille autrement que dans l'opium.

Un superbe album qui offre une suite parfaite à "Automne en baie de Somme" à la fois côté scénario où Philippe Pelaez nous fait retrouver l'inspecteur Broyan et côté graphismes où Alexis Chabert continue de jouer avec le style de l'Art Nouveau. Vivement la prochaine saison!

scénario complexe et bien conçu

graphismes superbes en couleurs directes