Critique de L'escalier du Molock

par ginevra le lun. 30 oct. 2023 Staff

Une histoire de SF un rien absurde

Mon 2e Petit Patayo m'a entraînée dans une histoire de science-fiction sur un monde ressemblant un peu au Pays des Merveilles de Lewis Carroll puisque c'est un lapin qui guide un groupe d'hommes de sas (intermondes?) en sas sur ordre du château. Leur but : trouver l'escalier du Morlock pour sauver leur monde.

C'est une suite de tableaux étranges au gré des sas que nous présente Jacques Després. Ses dessins en N&B sont d'une finesse étonnante et bourrés de petits détails (vraiment petits au vu de la taille de l'album). L'équipe va croiser divers individus sur les divers mondes visités : certains sont indifférents, d'autres serviables et d'autres effrayants sans que l'on sache s'ils étaient vraiment dangereux. Mais nous ne verrons pas le Morlock.

Un petit livre illustré à l'humour un peu absurde et aux dessins finement travaillés à découvrir.

La collection Petit Patayo semble être une mine de petits livres illustrés à découvrir par un maximum de lecteurs. Cet album-là est une petite perle d'humour absurde et de fuite de monde en monde.

dessins fins et détaillés (impressionnants pour un tout petit format)

humour gentiment absurde