Critique de Yuri is My Job ! #2

par Tampopo24 le mar. 31 oct. 2023 Staff

Tempête au café des filles en fleur !

Suite des aventures théâtrale de nos jeunes filles en fleur mêlant vie au café et passé dramatique façon écolières japonaises ^^I

Yuri is my job est définitivement une série des plus fraîches et sympathiques mettant en scène de manières ubuesques les relations entre des jeunes filles se déguisant et jouant dans un café à concept. Dans ce tome, l'autrice nous emmène au-delà des murs du café dans les passés tourmentés de deux des serveuses : Hime et Yano, qui se sont connues au l'école et qui ont été amies avant de se brouiller.

Jouant sur les codes des mélodrames sentimentaux d'autrefois, Miman nous divertit avec son histoire pleine de sentiments criés au porte-voix. Les héroïnes en font des tonnes pour évoquer leur mal être mais c'est ce qui fait le charme de la série. Ici, on voit combien les mensonges d'Hime et le silence de Yano ont pesé sur leurs vies et leurs relations, détruisant une amitié partie pour être bien charmante. L'autrice délivre un message classique mais qui porte.

Après, la théâtralisation à l'extrême de leur passé commun et les implications sur leur travail actuel sont poussés à l'extrême. Il faut aimer le genre. Moi, je trouve amusant ce surjeu qui se prête bien au théâtre de leur travail et à la pièce que les clients viennent voir à chaque fois, donc ça me plaît, mais cela peut vite être clivant.

De la même façon, les dessins tout mignon qui joue sur le côté choupi de la "petite" Hime et sur celui plus froid et réservé de la "grande" Yano peuvent charmer comme vite déplaire par leur côté caricatural. La preuve, la petite a encore une poitrine plate, tandis que la grande est plus pulpeuse. C'est pas bientôt fini ce genre d'archétype physique ! Heureusement que le titre joue ensuite à fond sur la parodie et l'humour, à coup de grande déclaration amoureuse devant tout le monde, ça permet de relativiser !

Comédie romance FxF drôle et rigolote, Yuri is my job, propose une histoire qui flirte avec les codes des romances scolaires d'autrefois dans les pensionnats pour filles, jouant aussi bien avec le lecteur que les usagers de ce café où elles servent. En revenant sur le passé des deux héroïnes, ce tome permet de passer à une nouvelle étape et de nouvelles aventures qui, on le parie, seront aussi frivoles.

Une comédie frôlant la parodie

Une mise en scène dynamique

Du mélodrame qui devient source de spectacle pour les clients du café

Des héroïnes qui percent l'abcès et avancent

Un dessin caricatural

Des héroïnes et une histoire pleine de clichés

L'impression d'être devant un spectacle un peu n'importe nawak

Autres critiques de Yuri is My Job !