Critique de Batman - Killing time

par Blackiruah le mer. 1 nov. 2023 Staff

Le temps, c’est de l’argent

Que peut-on faire lorsque nous avons l’occasion de travailler avec un dessinateur talentueux et que l’on souhaite raconter une histoire classique de Batman ? Tom King vous répondrait qu’il faut proposer de l’originalité dans la narration et c’est justement ce qu’il propose avec ce Killing Time dessiné par l’excellent David Marquez.

Le Sphinx et Catwoman sont embauchés par le Pingouin pour faire un casse dans une banque pour récupérer un mystérieux trésor. Mais les 2 loustiques nous réservent quelques surprises lorsqu’ils vont (sans trop de surprise) trahir le pingouin : ce qui entraînera une chasse ouverte où le pingouin et Batman vont vouloir les retrouver alors que les 2 voleurs ont leur plan en tête pour revendre ce mystérieux précieux, qui semble bien plus important qu’il n’y paraît.

En soit, si on met de côté la narration, ce récit est un récit de casse de vilains du bestiaire de Batman qui vont devoir faire face à la fronde qu’ils vont créer avec un Batman qui va vouloir à tout prix récupérer l’objet volé et un Pingouin revanchard qui va vouloir leur peau en embauchant un étrange et incroyable tueur à gage : « l’aide ». C’est bourré d’action, quelques punchlines bien senties et des rebondissements bienvenus avec en prime quelques nouveaux personnages marquants.

En soit c’est du Batman efficace.

Mais la petite spécificité de cet album réside dans la narration où Tom King joue avec le temps pour aller et revenir sur les événements de cette traque en jouant sur les heures des péripéties qu’on nous montre page par page.

Ainsi, l’auteur peut commencer un chapitre avec un bout d’une bataille finale sur la première page, puis narrer ce qui se passe 24 heures avant pour aller 6 heures plus tard sur la page suivante. Tom King joue donc avec le lecteur, en lui disséminant les informations qu’ils souhaitent donner et j’avoue avoir été pris par le jeu à essayer de tout remettre dans l’ordre (au point même de calculer des distances parcourues en moto). C’est vraiment ludique si on se prend au jeu et on rentre complètement dans ce chrono-labyrinthe.

Évidemment, j’adore le style de David Marquez, et il m’a régalé tout au long de la lecture. Ses personnages sont superbes, la caractérisation des personnages est visible au premier regard, c’est dynamique quand il le faut, iconique aux meilleurs moments, découpage cinématographique: tout ce que j’aime ! David Marquez est, pour moi, ce qu’aurait dû devenir Sara Pichelli et se fait trop rare à mon goût dans les comics de super-héros. En tout cas, je n’ai pas boudé mon plaisir !

Le théorème de Tom King se confirme encore une fois ! Même lorsque ce dernier doit raconter un thriller assez classique de Batman, il utilise une narration originale basée sur un labyrinthe chronologique pour nous happer dans un récit d’une manière peu conventionnelle. Ça marche à fond si on aime ce genre de jeu et c’est graphiquement superbe. Voilà une lecture idéale si vous avez envie de lire une petite histoire de Batman efficace bien dessinée avec une structure orignale : parfait pour un nouveau lecteur ou tout amateur de la chauve-souris !

Un choix de narration audacieux

David Marquez : revenez sur un run s’il vous plaît !

De nouveaux persos attachants

Ca reste somme toute classique

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)