Critique de Stand Up ! #2

par Tampopo24 le jeu. 2 nov. 2023 Staff

Premier rendez-vous

Quand on a besoin d’un moment doux et lumineux, la collection « Feel Good » d’Akata est parfaite pour cela. Stand Up qui en fait partie fut donc comme une évidence après plusieurs lectures un peu rudes. J’avais besoin de sa douceur, de son optimisme, de sa naïveté adolescente.

Pourtant l’oeuvre est fort simple. Nous sommes encore et toujours dans une romance adolescente où on vit les premières fois de nos héros à leurs côtés. L’un est LE garçon populaire de la classe, gentil et lumineux. L’autre est une fille banale, plus réservée, avec qui on n’a pas toujours été gentil ce qui lui a fait perdre confiance en soi. Mais le premier l’a remarquée et elle évolue doucement à son contact. C’est mignon tout plein.

Ce tome est donc l’occasion de suivre leur tout premier rendez-vous et comment vous dire que ce fut adorable de marcher à leur côté. Ce fut attendrissant de bout en bout, du moment où Furuya stressée par ce rdv avec Harada cherche une tenue, jusqu’à celui où il la raccompagne maladroitement chez elle, ses sentiments en bandoulière. Et entre les deux, il n’y a eu que des moments qui ont doucement mis des papillons dans leur ventre et le mien. J’ai trouvé ce premier rendez-vous dans un aquarium très doux. L’autrice nous montre avec bienveillance toutes les hésitations et les peurs de Furuya, liées à son physique, son caractère discret mais aussi aux méchancetés qu’on lui a dit autrefois. Mais elle nous montre aussi la façon simple et positive dont Harada, un garçon banal de son âge malgré le regard particulier qu’elle pose sur lui, y répond. C’est superbe !

L’autrice est vraiment très douée pour célébrer ce quotidien et mettre en valeur des moments banals grâce à son filtre de douceur et de bienveillance, mais aussi l’énergie qu’elle insuffle qui rappelle notre propre adolescence. On revit ce moment avec eux ! Alors oui, elle tombe dans quelques pièges : on sent venir pour le prochain tome les rivaux, ex-, qui vont venir compliquer la donne de cette relation naissance pourtant si bien partie. Je trouve ça dommage qu’on est sans cesse recours à cela pour dynamiser et relancer l’histoire dans les romances, mais bon. Je vais plutôt garder en tête ces beaux moments de vie chaleureux qu’elle nous a offerts ici comme quand Furuya se rend chez Harada et tombe sur ses copains qui discutent maladroitement avec elle. C’est ça le coeur de la série pour moi : les maladresses et les joies de l’adolescence, les rencontres et les amours, et ça me fait chaud au coeur !

Titre parfait pour passer un doux moment de détente en compagnie d’un petit couple qui fait ses premiers pas. C’est doux, c’est tendre, c’est mignon, c’est gentiment drôle. Ça fleure bon l’adolescence positive, la confiance en soi qu’on gagne en étant avec la bonne personne qui nous encourage et ainsi on repousse les ondes négatives. C’est parfait !

Une ambiance douce et positive

Un titre bon enfant qui nous rappelle l'énergie et les maladresses de notre adolescence

Un très joli premier rendez-vous

Le plaisir de voir Furuya prendre confiance grâce à un Harada toujours encourageant

Un scénario un peu vu et revu

L'arrivée, classique, des rivaux et ex-...

Autres critiques de Stand Up !
Stand Up ! T.1

Stand Up ! T.1 Staff