Critique de Love Everlasting #1

par Auray le sam. 4 nov. 2023 Staff

Amour éternel

Dernièrement, nous avons croisé l'illustratrice française Elsa Charretier, et, le coloriste, Matt Hollingsworth, dans November, toujours disponible aux Éditions sarbacane. Nous les retrouvons donc aujourd'hui sur notre comic book du jour, Love Everlasting (amour éternel), au côté du grand scénariste américain, Tom King ( actuellement avec Human target, à réserver chez le même éditeur, Urban Comics, ou encore, auprès des titres suivants : Batman, Mister Miracle, Adam Strange, et bien d'autres encore...).

Ce titre mélange les genres, il est à la fois une déclaration d'amour éternelle aux comics romantiques des années cinquante, comme ceux de Joe Simon et Jack Kirby ( Young Romance disponible chez Komics Initiative), comme il peut être une allégorie de la condition féminine. Effectivement, Joan est coincée à cause de son sexe, mais aussi, par son statut social. De nombreux hommes se déclarent à chaque fois, pour faire quoi faire finalement ? Juste les mettre en valeur, faire ce que l'on attend d'eux depuis leur naissance ? Où est vraiment l'amour là-dedans ?

Cependant, on n'est pas ici seulement pour en mettre plein la tronche au patriarcat de toutes les générations précédentes ou actuelles. Le chapitre quatre mettra en avant un soldat qui correspondra parfaitement à la complexité des rapports. On peut également mettre en avant le chapitre deux, où le père est brutal envers son fils qui sort avec la gouvernante de la maison familiale, ou, la nouvelle Joan. Il le dit lui-même, il manque de courage. Une faute avouée est-elle à demi pardonnée ?

« Savez-vous ce qui m'arrive quand je dis non ? Vous voulez vraiment me faire la leçon sur la violence ? »

Si on peut parfois se lasser par ce côté « Un jour sans fin » où Joan incarne différentes caricatures de la littérature américaine, il y a toujours un petit mécanisme qui s'enraye de manière à maintenir le lecteur en alerte sur la fameuse cause de ses aventures. Nous en saurons tout de même bien plus dans le chapitre cinq. Quoique ? Le tout est à suivre dans un second tome qui sortira l'année prochaine, très certainement, si vous n'êtes pas vous-même coincé dans une bulle temporelle. Arrêtez-vous vite dans votre librairie indépendante préférée afin de profiter de l'offre de lancement à dix euros, seulement valide jusqu'en janvier 2024.

Les réflexions de Tom King

Le travail d'Elsa Charretier

Les couleurs pertinentes de Matt Hollingsworth

Une belle allégorie de la condition féminine

Une mise en avant de la lâcheté des hommes, mais aussi, de leurs différents combats

Un effet « Un jour sans fin » qui peut agacer parfois

Des révélations au compte-gouttes

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)