Critique de Les Cauchemars de Mimi #1

par juju le sam. 4 nov. 2023 Staff

Partir du banal pour aller vers l'angoisse

Résumé : La jeune Mimi mène une existence simple, mais l'horreur étend son ombre dans chaque recoin de sa vie : sous la tenue noire de jais de son énigmatique voisine, au fond de l'épaisse forêt qu'elle traverse au cours d'une promenade, dans le cimetière qui jouxte son appartement ou au creux des flots sombres de son lieu de vacances.

Ce que j’ai bien aimé c’est de partir d’une situation tout à fait banal pour arriver à chaque fois vers une série d’évènements étranges. Cette pauvre Mimi a le don pour attirer l’horreur autour d’elle. Ce manga est divisé en plusieurs histoires mettant en scène Mimi, souvent accompagné de ses amis dont celui qui revient à chaque fois Naoto. La première et la dernière histoire ont un point commun tandis que toutes les autres peuvent être lu indépendamment même si Mimi se souvient à chaque fois ses aventures précédentes. Comme je le disais toutes ces histoires commencent de la même manière, un lieu tout à fait normal, un déménagement, un balade au bord de la mer ou encore une promenade en forêt mais à chaque fois, un événement surnaturel survient perturber le quotidien de Mimi. La mort l’enture, la poursuit et la guette en permanence, où qu’elle aille, quoi qu’elle fasse. La force de chacune de ses histoires est pour moi la présence de Mimi où tout part d’un quotidien banal, on a ensuite une montée en puissance de l’horreur pour à chaque fois laisser le lecteur imaginer la fin en quelque sorte. Junji Ito nous ouvre en effet une porte vers l’horreur, comme il sait si bien le faire.

Dans les différentes histoires, Mimi n’est jamais attaqué directement, elle subit indirectement les faits d’autres personnes. Le mangaka n’hésite pas à faire mourir un des copains de Mimi, ou encore de faire souffrir la petite Kei. Mimi devient une spectatrice impuissante face à toute cette horreur.

Les histoires sont toutes très intéressantes, dans les anthologies, on a souvent des hauts et des bas, ici je trouve chaque histoire très intéressante, Mimi, devient au fil des pages, de plus en plus attachante de par l’angoisse qu’elle vit au quotidien.

Au final, les cauchemars de Mimi est une bonne surprise. Junji Ito réussi encore une fois à nous embarquer dans son domaine de l’horreur, de l’angoissant. Une belle réussite.

Les cauchemars de Mimi est une bonne surprise. Junji Ito réussi encore une fois à nous embarquer dans son domaine de l’horreur, de l’angoissant. 7 histoires passionnantes autour de Mimi et son quotidien dont seul Junji ito à le secret.

Des histoires indépendantes

Une montée de l'angoisse