Faiseuse de roi

Avant de lire les cinq tomes de cette série, je n’avais pas conscience du rôle central joué par Cléopâtre dans l’histoire de Rome, de César à Marc-Antoine. Convaincue d’être une déesse par son titre de Reine d’Egypte et d’être en contact avec les dieux, femme politique avisée, elle joue de tous ses atouts auprès des maitres de Rome pour s’assurer leur aide et les guider vers un plus haut destin.

Plus encore avec Marc-Antoine, visiblement très épris de la Reine, qu’elle veut propulser dans les traces d’Alexandre le Grand, comme conquérant de l’Afrique et de l’Asie. EN parallèle, à Rome, se jouent et se déjouent des intrigues, depuis que César a été assassiné, poignardé à plusieurs reprises au sein même du Sénat.

Le dessin, classique, permet de rendre compte de toute la puissance et la magnificence de l’Egypte. Les batailles, sur terre ou sur mer, sont représentés avec suffisamment de réalisme pour s’imaginer les enfers sanglants qu’elles furent.

Cette série en cinq tomes parcourt la vie de la Reine Cléopâtre, belle, brillante, intense, qui donne beaucoup et attend autant en retour ; Elle a voulu faire de généraux romains des conquérants et des dieux, mais Rome et ses intrigues politiques ont eu raison d’elle.

Un restitution de l'histoire du personnage et de son influence sur les dirigeants de Rome

Quelques longueurs

Autres critiques de Les reines de sang - Cléopâtre, la Reine fatale