Critique de Le Genre du capital

par ginevra le dim. 5 nov. 2023 Staff

Une BD documentaire sur un sujet peu fréquent

Une BD documentaire qui évoque les inégalités de patrimoine entre femmes et hommes dans la France contemporaine.

Bien que très bien documentée et menée par des chercheuses en sociologie, cet album ne m'a pas vraiment intéressée. Je l'ai trouvé trop bavard (mais il est vrai que le sujet ne porte pas vraiment à la mise en pages de scènes d'action!) et surtout je n'ai pas compris le fait de faire expliquer les faits par des discussions plus ou moins oiseuses de chats de diverses races… avec un sous-entendu "raciste" qui veut que siamois ou persans ne peuvent appartenir qu'à des gens de classes supérieures alors que les gouttières (ou européens de leur nom officiel) appartiennent aux chercheuses et aux pauvres gens!! De plus, pour une BD féministe, il n'y a pas d'allusions à la présence de chattes dans cette assemblée!

Les cas cités sont intéressants, mais j'aurais aimé savoir s'ils correspondent à des cas fréquents ou rares. Il est toujours facile de choisir les exemples correspondant à ce que l'on veut défendre même s'ils sont uniques au milieu des milliers de cas suivis.

Une BD intéressante mais que j'ai trouvé trop partisane pour y adhérer vraiment. Dommage!

Une BD intéressante mais polluée par l'utilisation de chats parlants en lieu et place des autrices. Plus facile à lire qu'un long essai, mais peut-être trop résumée du coup.

sujet rare mais sans doute trop survolé

Trop forte présence de chats bavards parlant à la place des autrices