Critique de Je suis leur silence

par ginevra le dim. 5 nov. 2023 Staff

Une histoire que n'aurait pas renié le maître du suspense : c'est une blonde qui enquête!

Quand une jeune psychiatre décide d'aller assister une amie à la lecture du testament de sa grand-mère, elle se retrouve mêlée à une enquête policière pour meurtre. Mais qui a bien pu éliminer le "seigneur" de cette richissime famille de viticulteurs?

Jordi Lafebre est une sorte de magicien de la BD qui arrive à faire rire avec de sombres histoires de famille avec meurtres, malversations et rivalités entre frères et sœurs. J'aime beaucoup ses graphismes avec des personnages expressifs qu'ils soient plaisante et séduisants ou totalement odieux. Eva est une drôle de psychiatre avec ses visions de 3 femmes mortes (sa grand-mère, sa tante et une gitane). Elle argumente que ce ne sont pas des visions mais qu'elle les connait tellement qu'elle imagine ce qu'elles auraient dit dans de telles circonstances… Elle est en séance avec le Dr. Llull pour retrouver le droit d'exercer (nous ne saurons pas pourquoi elle l'a perdu) et doit raconter sa semaine chronologiquement. Heureusement pour les lecteurs que nous sommes car cela nous fera découvrir les évènements qu'elle a vécu dans un ordre compréhensible. Mais nous ne saurons pas à la fin si elle aura à nouveau le droit d'exercer son métier!

Il est impossible d'en dire plus sur cette histoire puisque c'est la base d'une enquête policière. Seul recours pour ceux ou celles qui lisent cet avis : lire le plus vite possible ce superbe album!

Un formidable album avec une héroïne aussi attachante que surprenante dans une enquête concernant uen sombre affaire d'héritage dans une riche famille de viticulteurs catalans. À découvrir au plus vite!

dessins superbes

belle colorisation