Critique de Mégalodon

par ginevra le dim. 5 nov. 2023 Staff

Un documentaire animalier plutôt sanglant

L'histoire de la (courte) vie d'un jeune mégalodon trop ambitieux et, du coup, exclus de sa meute. Son apprentissage difficile de la vie solitaire pour se nourrir et se reproduire lui fera prendre des risques inconsidérés.

Christophe Bec a replongé une fois de plus dans un univers marin avec, cette fois-ci, un mégalodon des temps anciens (21 millions d'années en arrière) comme héros. Mais ce dernier croise des proies comme des baleines ressemblant beaucoup à nos baleines à bosses actuelles, des dauphins à becs pointus comme les rostres d'espadons (eurhinodelphis), des sortes de grandes loutres… Mais il y a aussi les super prédateurs ne craignant pas de s'attaquer à lui : un Livyatan (sorte de grand cachalot avec des dents pointues sur ses 2 mâchoires), un grand crocodile et une sorte de serpent de mer vraiment monstrueux (d'au moins 100 mètres de long m'a-t-il semblé). Une histoire d'animaux plutôt crédible comme un documentaire animalier. Mais je n'ai pas compris le choix de faire rencontrer des humains de -20000 ans avec un mégalodon. L'auteur rêve-t-il vraiment que ces dangereuses créatures aient survécu?

Les dessins de Paolo Antiga sont d'une grande qualité. Je pense que Christophe Bec maîtrise bien la morphologie des mégalodons depuis le temps qu'il leur fait hanter sa série Carthago et qu'il n'aurait pas laissé le dessinateur de son album dériver. Andrea Meloni a joliment colorisé cette histoire en jouant sur de multiples tons de bleus pour tout ce qui passe dans la mer.. et aussi beaucoup de rouge sang car les affrontements sont plutôt sanglants!

Un album distrayant mais dont l'intérêt est plutôt limité et qui ne durera sans doute pas longtemps dans les mémoires.

Un album mettant en vedette un des plus terribles prédateurs des océans anciens. Cela fait penser à un documentaire animalier que l'on oublie aussi vite qu'on l'a vu ou lu. Joli mais d'un intérêt limité.

dessins réussis

belle colorisation