Critique de Nephilims #1

par ginevra le dim. 5 nov. 2023 Staff

Un western qui tourne au fantastique horrifique

En pleine guerre de sécession, un détachement de soldats noirs et ex-esclaves est envoyé en protection d'une expédition scientifique dans les monts Ozarks en plein territoire choctaw, amérindiens alliés des sudistes. L'expédition est guidée par une femme qui connait parfaitement le terrain. Les scientifiques cherchent la preuve qu'il a existé des géants sur ces terres autrefois.

D'emblée, Sylvain Runberg et David Dusa marquent les limites de l'intégration des soldats noirs dans l'armée nordiste ce qui justifie leur éloignement temporaire avec une mission "sans risques". Pour le moment, le côté fantastique n'arrive que très tard et ce 1e tome montre le malaise des soldats noirs face au racisme des soldats de tous bords et aussi des scientifiques et de leur guide. Les géants que l'on ne voit que fugitivement à la fin m'ont irrésistiblement évoqué la légende du Wendigo qui a déjà été mise en images en BD : Ulysse 1781 tome 2 (https://www.sanctuary.fr/objet/256131/) ou Le souffle du Wendigo (https://www.sanctuary.fr/fiche/32536/) et sans doute d'autres. Il y a aussi la fantastique nouvelle d'Algernon Blackwood "Le Wendigo". Au vu de ceux que j'ai croisé dans mes lectures, le 2e tome devrait être rude!

Les graphismes semi-réalistes de Stéphane et Juliette Créty accompagnés par le coloriste Elvire De Cock font merveille pour tout le début de l'album avec respect des tenues des soldats et des amérindiens et des paysages superbes. Les géants sont étranges mais pas encore terrifiants physiquement sinon par leurs actes. Les personnages sont expressifs.

Un bon 1e tome d'un diptyque? J'avoue ne pas imaginer une série de très longue durée sur ce sujet.

Un bon 1e tome d'une série qui démarre comme un western classique sur fond de conflits racistes entre soldats nordistes noirs et blancs pendant le guerre de sécession jusqu'à ce qu'une mission, à priori facile, infléchisse l'histoire vers du fantastique horrifique. Vivement la suite!

contexte historique intéressant

personnages expressifs