Critique de La boîte à musique #1

par damss le mer. 8 nov. 2023 Staff

Une belle intégrale pour le premier cycle d'une jolie histoire teintée d'aventure et de fantastique !

Les éditions Dupuis ont eu la bonne idée juste avant les fêtes de fin d’année de sortir une intégrale de la série la boîte à musique comprenant 5 tomes qui reprennent le premier cycle de la série.

La couverture est à l’image de la série, une invitation au voyage avec un doux parfum de fantastique, d’aventure et d’amitié. La couverture rappelle l’ensemble des personnages que nous rencontrerons au cours du premier cycle. Un joli petit clin d’œil. De plus, il faut noter le travail soigné de l’éditeur sur la première de couverture qui a créé un relief permettant d’avoir l’image centrale brillante et légèrement en profondeur, un petit plus appréciable et de qualité.

L’histoire est simple. Nola vient de perdre sa mère. Elle vit seule avec son père. Pour son huitième anniversaire, ce dernier décide d’offrir à sa fille un magnifique cadeau, une boite à musique qui appartenait à sa mère. Ce que le père ne sait pas, c’est que cette boîte à musique est magique et abrite un monde incroyable, Pandorient. Nola va réussir à entrer sans la boîte et partir à la rencontre des gens qui peuplent le monde Pandorient.

Je ne connaissais la série que de nom et n’avais encore jamais pris le temps de la lire. La sortie de cette intégrale de qualité a été l’occasion de faire une belle découverte.

Le scénario est très bien ficelé autour des 5 premiers albums. On découvre d’abord Nola puis les personnages secondaires d’Andréa et Igor que nous retrouverons tout au long de l’histoire. Ce sont une sœur et un frère qui vivent sur Pandorient, à l’intérieur de la boîte à musique. La première partie nous permet de découvrir le monde de Pandorient, ses habitants, l’univers et ses règles. On apprend également quelques éléments du passé de la mère de Nola qui était venue autrefois dans le monde. Au fil des pages, on comprend l’importance qu’avait la mère de Nola dans ce monde et le rôle de gardienne qu’elle jouait. Nola reprend un peu ce flambeau tout en gardant au maximum son identité secrète. En parallèle, on apprend également davantage de choses sur le monde de Pandorient et au fil des albums sur son histoire et le prix qu’il a fallu payer pour atteindre une paix relative dans le royaume. La scénariste joue habilement avec le récit pour alterner scènes d’actions et avancée de l’histoire et du fil rouge. Le rythme est bien dosé et les différentes petites aventures intrigantes et bien menées. La trame de fond est bien construite et on a envie d’en savoir un peu plus sur ce monde mystérieux et dangereux mais également sur le rôle de la mère de Nola. On termine ce cycle d’une jolie façon mais on reste un peu frustré par l’attente importante entre le tome 5 et le futur tome 6. Les auteurs ayant décider de s’offrir une pause avant d’entamer le second cycle.

Les dessins sont simplement superbes. La patte graphique du dessinateur, à l’image de la couverture, offre des personnages agréables et attachants. A l’aise avec les personnages et l’expression des visages, l’auteur maîtrise également les décors d’arrière-plan nous permettant de découvrir l’univers. Il favorise ainsi grandement l’immersion du lecteur. De plus, la colorisation est sublime et joue énormément dans l’adhésion à l’histoire. Les planches sont emplies de couleurs, tantôt vives, quand tout va plutôt bien, tantôt sombres lorsque c’est un peu plus compliqué ou tragique. Mais l’auteur arrive toujours à faire passer des émotions rendre chaque personnage rencontré attachant d’une façon ou d’une autre. J’ai particulièrement apprécié de découvrir le personnage de Télio dans ce qui correspond au tome 5 de la série avec le dessin notamment de l’aigle douce.

Vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquis par cette série. L’univers proposé est orignal et entraînant. En mêlant aventure, magie et fantastique, les auteurs nous offrent une très belle histoire autour de la petite Nola. Les personnages rencontrés sont bien développés et très vite attachants. La série a encore beaucoup de potentiel à offrir et j’imagine que c’est pour cette raison que les auteurs ont souhaité prendre une longue pause. Je la comprends même si cela doit un peu frustrer les fans ces années d’attente. Cette intégrale est un très beau moyen de découvrir la série en faisant plaisir à un proche pour ces fêtes de fin d’année.

Une histoire originale avec un monde dans une boîte à musique

Des personnages attachants

Des graphismes et une colorisation superbes

Un univers immersif

La pause est longue entre la fin du premier cycle et la sortie du tome 6

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de La boîte à musique