Critique de Inoubliables #1

par ginevra le jeu. 9 nov. 2023 Staff

6 témoignages très humains.

Fabien Toulmé a collecté les souvenirs marquants de nombreuses personnes qui ont accepté de lui raconter leurs histoires de vie. Pour ce 1e tome, l'auteur a sélectionné 6 histoires de vie gaies, tristes et les deux à la fois. Ces témoignages sont prenants quand on découvre ces vies chahutés.

Le 1e témoignage est celui d'Émilie (nom modifié pour l'album) qui explique comment sa mère ne s'est jamais vraiment remise de la mort de son époux. 2 ans après, elle s'est laissé embobiner par les Témoins de Jéhovah. Elle a rejoint la secte avec son fils et sa fille et tous se sont retrouvés sous l'emprise du groupe. Mais Émilie a eu progressivement des doutes face à des règles qu'elle trouvait stupides et a quitté la secte à l'âge de 24 ans.

C'est un témoignage glaçant qui m'a rappelé la lecture de l'album "Dans la secte" (https://www.sanctuary.fr/fiche/28654/) qui concernait la scientologie. Le mode d'action est le même : profiter de la faiblesse psychologique d'une personne pour lui promettre monts et merveilles : ici l'amour de Dieu et le paradis assuré!! Cette 1e histoire mérite d'être largement diffusée.

La 2e histoire raconte le long chemin qu'a fait Marcos, jeune prêtre brésilien, pour se rendre compte qu'il partageait l'amour de Dora, connue à l'université de théologie où elle travaillait sur des missions sociales. Un lent cheminement pour le jeune homme et beaucoup de patience pour la jeune femme, devenue hôtesse de l'air pour pourvoir le voir de temps en temps en Allemagne où il était parti.

Une belle histoire d'amour puisque Marcos a été capable de renoncer à sa vocation pour rejoindre la femme qu'il aimait.

La 3e histoire évoque des faits très graves et dont on parle beaucoup plus depuis quelques années : Marie a été violée par son petit ami sans qu'il y ait eu des conséquences pour lui puisque lui considérait qu'elle était consentante. Du coup, la justice a classé l'affaire sans suites à cause du manque de preuves. Marie a été détruite par ce qu'elle a vécu et a fini par réussir à mettre par écrit les mots libérateurs.

Comment de femmes ont été dans le même cas que Marie? Impossible de la savoir car, le plus souvent, elles n'osaient pas en parler de peur de n'être pas crues. Et, hélas, quand certaines osaient porter plainte, elles n'étaient pas écoutées. Je me souviens d'une camarade d'études qui avait osé aller au commissariat et s'était entendu dire par un policier goguenard : "Avant, on est consentante et, après, c'est un viol…" Elle m'avait dit qu'elle ne mettrait plus jamais les pieds dans un commissariat! Heureusement, les choses évoluent et, de nos jours, il y a des personnes formées à l'accueil des plaignantes dans les commissariats ou gendarmeries (en principe).

Le 4e témoignage est très fort puisqu'il évoque le vécu d'un enfant qui vivait au Rwanda au moment du massacre des tutsis. Mais Kévin est quelqu'un de très positif qui veut se rappeler des bons moments avec ses copains sans pour autant oublier ceux qu'il a connu et qui sont morts.

Une autre histoire glaçante puisque cela raconte un fait monstrueux tel qu'il a été vu par des yeux d'enfants : la peur du fait de devoir s'enfermer, les coups de feu, l'évacuation en camions militaires vers l'aéroport pour ramener les familles en France. J'ai aimé le côté positif de Kévin.

La 5e histoire raconte à nouveau une histoire d'amour qui a été longue avant que le couple se rejoigne enfin. Marine et Frédéric se sont connu adolescents lors d'un pèlerinage à Lourdes. Ils se sont écrits de nombreuses lettres puis ont arrêté. Marine n'allait pas bien et n'arrivait pas à se fixer dans un couple… puis Frédéric a commencé à lui envoyer un message pour le nouvel an. Lui est marié et a des enfants, mais il se rend compte que Marine est la seule qui compte vraiment et va enfin la rejoindre.

Cette histoire m'a mise mal à l'aise plus que les autres car, que Marine m'excuse si elle me lit, je trouve Frédéric plutôt ignoble de lâcher femme et enfants pour aller retrouver un amour de jeunesse dont nous ne savons pas s'il est vraiment solide. Elle a pris des anxiolytiques pendant des années pendant que lui vivait une vie tranquille… Pas un beau témoignage à mon avis!

La 5e histoire est celle de Gregory qui a sombré peu à peu dans la petite délinquance sur fond de trafic de drogue et vols de voitures. C'est cela qui va le faire aller en prison où il va rencontrer un "gros bonnet" et découvrir le monde violent où les forts dominent les faibles. À sa sortie, il décide de se ranger, mais tout part en vrille et il retourne en prison. Cette fois-ci, il se comporte bien et la juge d'application des peines lui accorde de participer à une formation en pâtisserie. Mais il a à nouveau replongé dans le trafic de drogue à plus haute échelle. Il revoit la juge avec qui il a des échanges sur le fonctionnement de la justice et du système pénitentiaire… au point qu'elle le fait participer à un groupe de travail sur la prison de demain. Il a remis de l'ordre dans sa vie et est maintenant élu municipal.

Un récit plus habituel que celui d'une rédemption grâce à une personne qui a su faire confiance et croire dans les possibilités de quelqu'un. Peut-être un peu trop idyllique, mais je souhaite à Grégory de trouver le meilleur choix possible pour sa vie future.

Fabien Toulmé a vraiment l'art de présenter une histoire humaine de façon plutôt neutre avec ses illustrations douces à la colorisation très légère. Les personnes représentées sont expressives et leur sincérité semble claire sinon l'auteur ne les aurait pas présentées.

Un livre qui parle d'humanité et en montre toutes les facettes du pire au meilleur.

Un album surprenant et très humain où Fabien Toulmé a mis en images les souvenirs de 6 personnes. Il y a du bien, il y a du mal, sans adoucissements quelconques. À découvrir!

témoignages poignants ou lumineux

dessins sympathiques