La magie du quotidien
Tandis que les sorties s’espacent, s’espacent au point que j’en oublie presque la série parfois, je prends quand même du plaisir à replonger dans ce doux univers légèrement amusant de nos sorcières des temps modernes et de leurs consoeurs.
Avec sa couverture automnale, parapluie à la clé, Chihiro Ishizuka continue de nous proposer de brefs instantanés de vie plutôt intemporels et inclassables où Makoto et ses amis jouent de leurs pouvoirs et du monde fantastique dans lequel ils se trouvent en cohabitation avec le nôtre. C’est une suite de petites histoires sans forcément grand lien entre eux mais qu’importe. C’est surtout le plaisir de retrouver ces personnages et leurs loufoques aventures.
Que ce soit en suivant la jeune apprentie sorcière et son lapineau lors de son devoir de vacances ; en retrouvant la soeur de Makoto complètement saoule qui fige le temps de tout le monde ; Makoto qui fait les boutiques de vêtements à sa façon ; ou une créature qui finit coincée chez eux, tous ces petits moments débouchent sur des aventures amusantes et cocasses qui rythment bien la lecture et nous font passer un moment agréable et truculent. J’ai ainsi ri devant la fusée que devait inventer notre apprentie et qui est partie dans les étoiles, ou encore quand Lapineau est devenu officiellement son familier et a pu parler avec elle, il a une de ces gouailles ! Sans parler de Chihiro, qu’est-ce qu’elle est maladroite derrière ses puissants sorts ! Tout est ainsi décalé, drôle et inattendu, ce qui rend la lecture vraiment savoureuse.
Alors non, il n’y a toujours pas de fil rouge et il n’y en aura jamais je crains. Du coup, l’attente ne se fait pas trop sentir entre les tomes, ça va. On prend juste plaisir à les suivre dans leurs délires sans trop réfléchir et sans avoir trop d’attente, ça détend bien. Le décalage entre nos mondes se retrouve dans les personnalités mêmes de nos sorcières et c’est amusant. Tout est décalé, jusque dans l’annonce de Makoto à ses amies, qui semble un non événement. C’est rigolo.
En bref
Pour certaines séries, c’est agaçant de patienter un an. Ici, vu le schéma et l’ambiance, ça ne gêne pas finalement. On prend plaisir à les retrouver comme on prendrait plaisir à retrouver des amis de longue date. C’est drôle, frais, décalé. Ça manque totalement d’enjeu mais on s’en moque, on rit juste de la cocasserie des situations proposées et on s’émerveille de l’imagination de l’autrice. Une vraie bonne série détente avec du fantastique.
Positif
Le plaisir de retrouver cet univers après un an d'attente
Des histoires simples et décalées
Un humour cocasse efficace
Des situations pleines d'imagination
La choupitude de Lapineau
Negatif
Aucun fil rouge
Des histoires sans enjeu
Un dessin très simple
L'attente entre les tomes
Laissez un commentaire
Commentaires (0)