Critique de Usagi Yojimbo #31

par ginevra le dim. 12 nov. 2023 Staff

Une reprise très attendue

Quel plaisir de retrouver mon lapin samouraï favori après si longtemps (presque 4 ans quand même!).

Il va croiser pas mal de personnes très différentes dans cette succession d'histoires courtes : des kappas tandis qu'il lutte avec les paysans d'un village pour remonter une digue, des ninjas komori, l'inspecteur Ishida en enquête dans un temple possiblement hanté et un paysan portant sa mère sur son dos.

La première histoire nous montre une fois de plus la noblesse des actes d'Usagi qui n'hésite pas à aider un village à renforcer la digue qui protège ses cultures. Stan Sakai montre que la pauvreté peut conduire à des vols de gens aussi pauvres que leurs voleurs… et que les kappas peuvent vivre en paix avec les humains (enfin pas tous). On découvre aussi qu'ils ont des dons de guérisseurs même si Usagi reste affaibli par une blessure. Pour découvrir les kappas, il y a plusieurs légendes japonaises et aussi la série de Mizuki "Mon copain le kappa" (https://www.sanctuary.fr/fiche/7719/).

La 2e histoire permet de retrouver des créatures extraordinaires imaginées par Stan Sakai : les ninjas komori qui sont des chauves-souris aux ailes armées de katanas… De redoutables adversaires qu'Usagi a plusieurs fois affrontés dans le passé. Mais ici, il en soigne une blessée dans une tempête… avant de la combattre. J'ai un ninja komori obtenu en dédicace lors de la venue de Stan Sakai à la Japan Expo. Stan Sakai avait aimé le fait qu'un lecteur lui demande un tel personnage au lieu d'un énième Usagi… et cela prouvait aussi que je connaissais ses livres!

La 3e histoire est en 3 parties qui concernent l'enquête de l'inspecteur Ishida au temple du Bouddha d'or sur fond de convoitise des terres du temple et de malédiction liée à une fresque "infernale". J'aime beaucoup l'inspecteur Ishida et j'espère le retrouver dans le futur de la série! Le duo qu'il forme avec Usagi est toujours très efficace.

La dernière histoire tourne autour d'une pratique qui n'est pas clairement affirmée comme réelle : l'ubasute. Cela concerne le fait d'abandonner une personne âgée ou handicapée, donc qui ne peut plus travailler, dans une forêt ou sur une montagne pour la laisser y mourir. Cela donne un émouvant récit où Usagi porte la vieille dame sur son dos pendant qu'elle casse des branchettes pour laisser un repère pour le retour. J'ai cherché sur internet et le sujet est expliqué sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubasute

J'aime toujours autant cette série et son héros lapin aux si nobles actions. Les dessins de Stan Sakai sont toujours aussi fins et dynamiques. Vivement la suite!

Enfin le retour après presque 4 ans de mon lapin samouraï favori. Stan Sakai lui fait vivre des aventures toujours aussi mouvementées avec ses graphismes fins et dynamiques. Vivement la suite!

un héros toujours aussi charismatique

dessins fins et dynamiques

histoires prenantes