Critique de Uluru

par juju le dim. 12 nov. 2023 Staff

"Oubliez tout ce que vous avez appris »

Résumé : Océan Indien, novembre 1879. Le Mary Gold qui transporte des migrants et aussi quelques familles de nobles anglais, est pris dans une énorme tempête. Le petit Lord Harry est paniqué, surtout pour ses chiens (un mâle et une femelle avec leurs deux petits) . Afin de les protéger, il les enferme dans un tonneau. Quelques jours plus tard, échoués sur une plage d'Australie, les chiens n'auront qu'une idée : retrouver leur maître.

Je retrouve avec plaisir ces deux auteurs réunis, après avoir lu les deux tomes « Le pré derrière l’église », c’est avec beaucoup de curiosité que je découvre Uluru. Mais on voit d’ores et déjà leur travail autour des animaux, un thème qu’ils semblent bien aimer.

Pour leur deuxième collaboration, les animaux sont omniprésents et au cœur de cette BD. Des animaux qui parlent, des chiens, qui tentent de survivre dans un pays qui leur sont très hostiles et sauvages. On a une véritable encyclopédie des animaux présents en Australie, un joli tour d’horizon qui fait bien rêver.

Le scénario est assez classique, des rencontres avec d’autres animaux qui vont faire progresser leur aventure. Mais prend une tournure assez particulière vers la fin, on accroche ou on n’accroche pas, mais cette album finit plutôt correctement avec une fin heureuse et étonnante. Un petit côté spirituel, fantastique qui détonne avec le reste de la BD. Pourquoi pas.

Au final, une aventure pleine d’exotisme, qui se lit avec plaisir. Des dessins super beaux, notamment dans les dernières pages, Christian Paty nous offre 3 pleines pages d’affilée qui sont superbes.

Une aventure pleine d’exotisme, qui se lit avec plaisir. Des dessins super beaux, notamment dans les dernières pages, Christian Paty nous offre 3 pleines pages d’affilée qui sont superbes.