Critique de Attraction

par damss le dim. 12 nov. 2023 Staff

Un premier contact entre humains et extra-terrestres et ses conséquences

Attraction nous propulse dans l’espace sur les pas d’un homme, Danko Orton. Il est spécialisé dans le langage et la communication. Un premier contact a été fait avec une civilisation extraterrestre et il est envoyé sur une navette avec d’autres éminents spécialistes pour étudier et communiquer avec ce peuple. Il rencontre No’mi, son homologue alien. Leur travail est rapidement perturbé puisque ces deux êtres ressentent une attirance mutuelle.

Le scénario est bien construit avec de multiples rebondissements. Le scénariste a fait le choix de travailler davantage sur la partie psychologique de la rencontre entre une civilisation extra-terrestre et l’humanité. Il travaille en parallèle la relation particulière qui va naître entre No’mi et Danko mais également les réactions de chacun des peuples face à ce premier contact et ses conséquences. Evidemment le scénariste développe plus particulièrement les réactions humaines très différentes au sein de l’équipage mais on aperçoit également les réactions de l’autre peuple. Le traitement est intéressant et captivant. Il y a une montée en puissance au fil des pages de la tension entre les deux peuples que les auteurs ont réussi à rendre palpable au lecteur. Le premier contact commence dans le meilleur des contextes mais très vite il va naître une sorte de méfiance, une confiance toute mesurée entre les deux peuples.

Côté dessins, rien à redire, c’est superbe. L’auteur est à l’aise avec le dessin des personnages, le traitement des expressions et l’espace. On fait beaucoup de huis-clos dans la première partie mais la seconde apporte un peu de voyage et j’ai vraiment apprécié la façon dont l’auteur nous le retranscrit. La colorisation joue également beaucoup dans cette seconde partie et c’est très réussi.

Une histoire complète qui traite du premier contact avec une entité extra-terrestre et ses conséquences pour les deux peuples. J’ai particulièrement aimé les tensions entre les deux émissaires mais également les différentes interprétations et gestions de la rencontre. J’ai beaucoup aimé la patte graphique du dessinateur et apprécié son travail sur la seconde partie de l’album. L’histoire entre No’mi et Danko est peu originale c’est vrai mais c’est le traitement par le scénariste de tout ce qu’il y a autour qui donne de l’intérêt à l’album ainsi que la conclusion de l’histoire. Un bon moment qui plaira sans nul doute à tout fan de science-fiction.

Un aspect psychologique original

Une vision de l'espace et d'une civilisation extra-terrestre

L'impact d'une relation ambigüe entre deux espèces différentes

Des dessins particulièrement réussis

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)