7

Critique de Serval #41

par Le Doc le lun. 13 nov. 2023 Staff

Rédiger une critique
Vieilles blessures...

La mini-série Weapon X met en scène le couple formé par Logan alias l'Arme X (il n'est pas appelé Wolverine dans cette autre réalité) et Jean Grey. Au début du premier chapitre de cette aventure concoctée par Larry Hama et Adam Kubert, les héros sont en mission pour le Haut Conseil des Humains (dirigé par Brian Braddock, Emma Frost, Moira McTaggert, Bolivar Trask et Mariko Yashida) qui a demandé aux mutants d'ouvrir une brèche dans le grand mur océanique d'Apocalypse. Le titre commence donc directement par une bonne grosse scène d'action, Logan et Jean causant suffisamment de dégâts pour laisser passer un pont aérien et évacuer des milliers d'humains tout en blessant l'arrogant prélat Havok par la même occasion. 

Mais cette dynamique d'équipe ne survivra pas à l'annonce du plan de Brian Braddock qui veut bombarder l'Amérique d'Apocalypse pour en faire un désert radioactif. Si Logan n'est pas contre, Jean veut tout faire pour empêcher ce désastre, ce qui va causer leur séparation (elle rejoint Scott Summers dans la deuxième moitié de la mini-série Factor-X). Le griffu n'a pas le temps de la rattraper puisqu'il était occupé par les soldats d'Apocalypse dont font partie les Reavers, cyborgs menés par Donald Pierce qui arrivent à détruire le système de guidage des bombes.

Bien décidé à réaliser le plan du Haut Conseil, Logan part à la recherche de la seule personne qui pourrait selon lui guider l'armada et sa cargaison destructrice, le mutant australien Gateway. Une quête qui ne sera pas de tout repos entre les assauts continuels des Reavers, la rencontre avec une certaine Carole Danvers et la trahison d'un des membres du Haut Conseil...Larry Hama enchaîne les rebondissements et signe une mini-série solide (dans laquelle le scénariste utilise des éléments réguliers de sa longue prestation sur Wolverine), menée sur un rythme enlevé et très bien servie par la partie graphique d'Adam Kubert. 

Après un final tendu et violent, qui fait des victimes dans les deux camps, la dernière double page est spectaculaire et prépare à l'ultime chapitre de l'Ere d'Apocalypse dans le one-shot X-Men Omega.

En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1591)
Autres critiques de Serval
7
Serval T.4

Serval T.4 Staff

Lire la critique de Serval T.4

Laissez un commentaire
Commentaires (0)