Critique de Rockbook (Riff Reb's)

par ginevra le mar. 14 nov. 2023 Staff

Attention à ne pas le mettre sur une platine... Ce n'est pas un vinyle!

Pour une fois, je vais oser mettre un avis sur un artbook, mais bon c'est un artbook de Riff Reb's!

Pour commenter les dessins que Riff Reb's a réalisé au cours de sa vie de dessinateur sur des groupes de rock pour des affiches de festival, des illustrations de livres ou de revues, pochettes de disques, ils s'y sont mis à 5 : Antoine de Caunes, Jim Dickson, Pierre Mikaïloff, Iggy Pop et Stéphane Saunier. Au risque de hérisser les fans, je reconnais n'en connaître que 3 sur les 5… mais je ne dirai pas lesquels.

Pour hérisser encore plus les fans de rock, je vais ajouter que je ne connaissais pas certains groupes présents dans ce livre. Là encore, je ne dirai pas lesquels! Pour aider les ignares dans mon genre, il y a en fin d'album la liste complète des dessins présentés avec les noms des groupes ou des festivals quand il s'agit d'affiches.

La couverture est sublime avec son pirate rocker. Mon chapitre (nommé track) préféré est le 3 où Riif Reb's a illustré de fausses couvertures de comics avec en grand titre des noms de groupes (là, j'en connaissais la plupart au moins de nom). Puis le chapitre 5 avec des grandes affiches de 2m2.

J'ai trouvé superbes les salamandres des pochettes de disques des "François Premiers"… en affiches, elles seraient impressionnantes. Grâce à eux, j'ai découvert que Le Havre a été fondée par le roi François 1e d'où leur nom!

Donc un artbook qui pourra séduire autant les amateurs de rock que les fans de Riff Reb's.

Un artbook qui pourrait attirer les fans de Riff Reb's dans la découverte du rock et les rockers dans celle des albums de l'auteur. Plein de découvertes en perspective!

superbes dessins

liste finale permettant de savoir quel groupe ou festival est présenté