6

Critique de X-Men Omega

par Le Doc le mar. 14 nov. 2023 Staff

Rédiger une critique
Dénouements...

Scénarisé par Scott Lobdell, dialogué par Mark Waid, dessiné par Roger Cruz et encré par pas mal de monde (Larosa, Townsend, Kesel, Candelario, Hanna, Milgrom...pour un résultat très irrégulier selon les pages), le one-shot X-Men Omega est le grand final de l'Ere d'Apocalypse, saga événement de l'année 1995 (publiée un an plus tard chez nous). Les auteurs mettent ici un point final à tout ce qui s'est déroulé pendant quatre mois et réunissent absolument tous les protagonistes dans un baroud final qui mise principalement sur le spectaculaire tout en laissant de côté l'émotion. 

Les différents sacrifices n'ont en effet que peu d'impact, le but partagé par Bishop et Magneto étant de rétablir la réalité principale à la fin du numéro en remontant le temps pour empêcher Legion de tuer Xavier. Lobdell et Waid réussissent tout de même à donner un point final à toutes les sous-intrigues (l'enlèvement de Magneto par Apocalypse, le cas de conscience de Angel, l'affrontement entre Scott Summers et son frère Alex, l'arrivée soudaine de Nate Grey...) même si certaines sont tout de même un brin expédiées...

La finesse n'est peut-être pas au rendez-vous (aussi bien au niveau du scénario que des dessins) mais le rythme est soutenu et cette page est tournée avec bruit et fureur...tout en préparant la suite car certains personnages (Nate, Sugar Man, Holocauste, le Dark Beast) vont réussir à faire le saut vers l'univers classique, conséquences à long terme qui ont fait de l'Ere d'Apocalypse plus qu'un simple What If...?. Cette réalité alternative a d'ailleurs été revisitée plusieurs fois au cours des années mais pour ma part, j'ai rarement été convaincu par ces autres titres estampillés Age of Apocalypse.


En bref

6
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Laissez un commentaire
Commentaires (0)