Critique de Mademoiselle J. #3

par vedge le jeu. 16 nov. 2023 Staff

A cœur vaillant, rien d’impossible

Ah, qu’elles sont belles les histoires de l’Oncle Paul racontées pipe au bec, au coin du feu ou sur une table de jardin. Le personnage, rendu célèbre par Jean-Michel CHARLIER pour le journal Spirou vers 1951, est repris dans la série comme prélude pour présenter d’autres personnages. Ce fut le cas de Ptirou au tome 1, ancêtre physique du personnage de papier Spirou selon la légende, et depuis le tome 2 la série s’est attachée au personnage de Juliette, apparue adolescente dans le tome 1 et devenue le personnage principal depuis. Juliette, dont on a fait la connaissance en jeune fille souffreteuse, ayant de lourds problèmes cardiaques, s’est endurcie au fil des tomes. On la retrouve en pleine période d’occupation, à Paris, où elle continue son métier de journaliste, qu’elle a eu du mal à obtenir étant une femme dans un milieu exclusivement masculin, pour la résistance. Las, dans Paris occupé, elle ne peut empêcher que son ami Léa, de confession juive, et sa famille ne soient arrêtés et déportés. A la fin de la guerre, ne la voyant pas revenir, elle part à la recherche de son amie, ce qui la mène au bout du monde, au fin fond de la Sibérie.

C’est une série pour tous, petits et grands et très réussie que nous propose les auteurs dans la lignée de Spirou. Sans occulter les évènements tragiques de la guerre, il nous montre aussi qu’une volonté sans faille peut permettre à une jeune femme de ce temps (et du notre) d’aller au bout de ses combats et de ses convictions.