Critique de Utopie #1

par juju le dim. 19 nov. 2023 Staff

Ciel bleu, vie rose

Résumé : Will Jones vit sa meilleure vie dans le loft d'une tour high tech d'une riche métropole avec ses implants mentaux et un androïde pourvoyant à son bonheur. Son travail à l'académie historique lui plait. Il lisse les témoignages du passé pour les rendre acceptables par le tout-venant. Mais un jour, il trouve un livre dans la poche de sa veste alors que les livres sont interdits depuis longtemps...

Encore une fois Rodolphe réussit à créer un univers qui nous transporte immédiatement. A chaque fois, même si elles ne se valent pas toutes, les histoires sont captivantes, que ce soit sur les BD Demain, Centaurus ou encore Ter, le récit nous embarque instantanément dans un univers SF. Cette dernière BD va questionner notre monde sur ses contractions.

Ce tome se veut très mystérieux dans tout ce qu’il propose, on est plongé dans le futur on ne sait pas trop quand, où deux personnes dont on ne sait rien, juste leur nom, Carla et Andy, ont créé un monde lisse et heureux. La société est divisée en plusieurs states, les riches qui vivent en haut, appelés les « plus » qui représentent la classe supérieure, dans ce monde où tout est contrôlé par l’IA et où il faut absolument être heureux sinon on est nettoyé et envoyé en bas, dans la ville basse, chez les « moins », les non connectés, complètement à l’abandon.

Ce premier tome se veut très introductif, il prend le temps de présenter Will Jones ainsi que l’univers futuriste dans lequel il vit. Très heureux avec sa « babe » sont IA qui vit avec lui, jusqu’au jour où il va faire une drôle de rencontre. Cette rencontre va changer sa façon de penser, il va se mettre à se poser beaucoup de questions, tout en restant discret face aux autres.

Au final, toujours très heureux de lire une BD où Rodolphe est au scénario, je sais qu’à chaque fois je vais y trouver un univers futuriste qui nous fait poser des questions. C’est toujours mystérieux. Ce premier tome ne nous éclaire pas vraiment sur la suite, mais on a l’habitude, tout va se décanter par la suite. Une série prévue en trois tomes dont je vais suivre attentivement les prochaines sorties.

Toujours très heureux de lire une BD où Rodolphe est au scénario, je sais qu’à chaque fois je vais y trouver un univers futuriste qui nous fait poser des questions. C’est toujours mystérieux. Ce premier tome ne nous éclaire pas vraiment sur la suite, mais on a l’habitude, tout va se décanter par la suite. Une série prévue en trois tomes dont je vais suivre attentivement les prochaines sorties.

Un univers qui nous capte dès le départ

Beaucoup de mystères

Un monde futuriste très intéressant

Autres critiques de Utopie
Utopie T.2