Critique de L'amour, après

par ginevra le sam. 25 nov. 2023 Staff

Une histoire banale au curieux traitement graphique

Un couple de trentenaires, à la limite de la rupture après 10 ans de vie commune, se raconte par petites touches.

Je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans cette histoire de couple banale au possible et, à mon avis, tout à fait inintéressante. Je ne sais pas si le scénariste Baptiste Sornin raconte ses propres questions et tourments mais c'est un portrait de couple standard actuellement. Je l'apprécierais peut-être plus en tant qu'acteur (voir sa biographie).

Les graphismes de Marie Baudet sont intéressants, mais je n'aime pas du tout le manque d'yeux de ses personnages. C'est souvent par l'expression du visage que l'on peut avoir de l'empathie vis-à-vis d'un personnage. Ici, ils pourraient être des fantômes que cela ne changerait pas grand-chose. Dommage car la colorisation est plutôt réussie et agréable.

Un album trop banal dans son sujet et par son curieux choix de visage sans yeux pour mériter plus qu'une lecture en médiathèque.

Un album que je n'ai apprécié ni pour son sujet vraiment très banal, ni pour l'étrange choix graphique d'avoir des visages sans yeux. D'autres lecteurs aimeront l'ambiance douce-amère très dans l'air du temps.

histoire banale

curieux choix graphique de visages sans yeux