Critique de Hacker la peau

par ginevra le sam. 25 nov. 2023 Staff

Un futur intolérant envers les marginaux??

C'est l'histoire d'un trouple vivant à Lyon dans un futur où l'extrême-droite prend le pouvoir. Les marginaux comme Prin, poétesse noire et bisexuelle, Molly, couturière transgenre, et Axl, hacker, deviennent des cibles pour les groupes de skins qui attaquent malgré le couvre-feu.

J'ai du mal à me décider si j'aime ou pas cet album. Il y a les dessins de Jul Maroh aux couleurs si belles et étonnantes avec certaines scènes de pure poésie comme la plongée dans le Rhône ou la recherche du 3e fleuve. Il y a la poésie des textes dits par Prin et imaginés par Sabrina Calvo. Mais il y a aussi la violence de certaines scènes qui pourraient hélas être réelles dans le futur envisagé.

J'avais lu et apprécié l'album "De polyamour et d'eau fraîche". C'est peut-être pour cela que cet amour à 3 m'a moins surprise. Mais il y a aussi le côté flou et anguleux des visages des personnages par moments qui m'a gênée dans ma lecture. Le dessinateur passe d'une grande finesse de dessin, pour Prin en particulier, à des personnages secondaires presque schématiques.

C'est un album qui porte les valeurs des communautés marginales face aux dangers de l'intolérance et de l'exclusion. Il mérite d'être découvert et lu au moins pour cela.

Un album qui évoque un futur inquiétant où l'extrême-droite a pris le pouvoir et menace toutes les formes de marginalité via les groupes de skins. Des passages poétiques dans les textes et les dessins alternent avec la violence. À découvrir!

personnages hors du commun

poésie sous-jacente

personnages parfois un peu anguleux

histoire assez violente