Critique de L'Abbé Pierre - Une vie pour les autres

par vedge le lun. 27 nov. 2023 Staff

Ici on t’aime

Black M, dans la préface de cette BD, décrit l’Abbé Pierre comme un superhéros, l’Eglise comme un témoin exemplaire de la foi, lui qui écrivait dans son journal en 1931, « toujours je veux devenir saint… ». Mais ce « prophète qui dérange » a lui-même dit avoir eu des relations sexuelles et être favorable à l’ordination d’hommes mariés ; Peu probable donc que l’Eglise catholique en face un saint, et pourtant, quelle vie d’exigence et d’exemplarité de charité et d’accueil des plus pauvres nous montre-t-il encore dans cet ouvrage. On survole avec intérêt sa vie et l’œuvre de sa vie : accueillir les pauvres et les sans-abris pour leur donner un toit, un couvert, un espoir, de l’amour surtout. On ne peut qu’adhérer au message mis au fronton des maisons Emmaüs : « toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, manges, reprends espoir, ici on t’aime ».

Alors que l’inflation et l’augmentation des inégalités fait rentrer toujours plus de femmes, d’enfants et d’hommes dans la pauvreté, alors que même les restos du cœur annoncent qu’ils ne pourront tous les nourrir, l’exemple de l’Abbé Pierre doit inciter chacun de nous à ne pas se résigner et à combattre à son niveau la pauvreté ; Pour pouvoir dire j’ai fait ma part.

Alors que fin du monde et fin du mois se télescopent toujours plus en France, la vie et l’œuvre d’accueil, d’écoute et d’amour de l’Abbé Pierre, quels que soient ses travers, doivent nous inciter à suivre son exemple. Cette BD, dont un euro sera versé à Emmaüs sur son prix d’achat, peut être un excellent cadeau de Noël.