Critique de Métal Hurlant (2021 et après) #9

par ginevra le mar. 28 nov. 2023 Staff

Un très bon tome

Un formidable album entièrement original qui me donne vraiment envie de poursuivre la lecture des prochains tomes.

La playlist d'Otto Maddox m'a suffisamment intriguée pour que j'en écoute plusieurs morceaux (merci internet). Ceux que j'ai écoutés jusqu'au bout ne m'ont pas heurté plus que les disques de Rammstein ou Oomph! qu'écoutaient mes fils. Quelques découvertes intéressantes!

Côté nouvelles en BD, que du bon à très bon. Bien sûr, je n'ai pas forcément tout aimé, mais j'ai découvert de jeunes auteurs que j'espère retrouver dans le futur soit dans la revue, soit dans leurs propres albums :

- Romain Brun et sa vision intéressante du futur

- Jorg de Vos aux graphismes fous sur scénario de Jerry Frissen

- Brouette Hurlante avec son conte en bichromie de bleu

- Thomas Bidault avec des graphismes aux couleurs étonnantes (et une histoire que je n'ai pas bien saisie)

- Julien Perron (avec Tim Asam au scénario) pour une histoire de voiture autonome qui fait froid dans le dos

- Shof et Shobo, deux auteurs africains prometteurs

- Nikola Pisarev avec ses humains mutants

- Valentin Ramon avec sa vision sombre de réseaux sociaux obligatoires

- Facundo Nehuen López mêlant mythologie et SF

- Toru Terada aux superbes graphismes sur une histoire qui m'a laissé de côté

- Lolita Couturier avec une histoire d'amour surprenante

- Alex Ristorcelli présentant une IA peu fréquentable… et dont je n'ai pas encore lu "Chasseurs de Sève".

Il y avait aussi quelques valeurs sûres que j'aime toujours retrouver (ou presque parce que leurs visions sont parfois cauchemardesques) : Richard Marazano, Olivier Vatine, Thierry Martin, Damien Cuvillier, Pim Bos, Simon Hureau, Richard Guérineau, Etienne Appert, Pixel Vengeur, Nicolas Bègue, Corbeyran & Rurik Sallé, Christian Durieux, Yoann Kavege avec Thomas Mourier…

Plus, bien sûr, les articles variés en relation avec le thème du tome, le retour du mange livres de Lloyd Cherry (auquel je ne dis pas merci car ma bibliothèque va encore gonfler à cause de lui!), un videoclub côté série B m'a-t-il semblé (films moins tentants que les livres pour moi).

Donc un excellent opus de la série qui me fait attendre avec impatience le prochain.

Un excellent tome de la série qui permet de découvrir de jeunes auteurs et retrouver des valeurs sûres dans le domaine de la SF et du fantastique. Vivement le prochain tome!

(re)découverte d'excellents dessinateurs ou scénaristes

articles intéressants

va me faire augmenter ma bibliothèque!!

Autres critiques de Métal Hurlant (2021 et après)