Critique de Gunmen of the West

par ginevra le mer. 29 nov. 2023 Staff

Un album à mettre dans sa bédéthèque même pour ceux qui n'aiment pas trop les westerns

Pour nous présenter des histoires courtes sur d'authentiques tueurs de l'ouest américain, Tiburce Oger a choisi comme narrateur un armurier de 1922 en prise à une attaque à main armée par un jeune homme.

Comme pour ses précédents albums sur l'ouest américain ("Go West young man" et "Indians!"), le scénariste a réuni une équipe de dessinateurs plus talentueux les uns que les autres. En fin d'album un petit dossier de 4 pages resitue les personnages dans leur contexte d'époque avec des photos.

J'ai découvert des faits surprenants comme la pendaison d'une éléphante ayant tué son soigneur ou cet homme qui a survécu à une fusillade et finira pendu ou la triste histoire de "la goule de Gettysburg" ou cette femme noire devenue bandit de grand chemin…

Comme écrit plus haut, les dessinateurs et coloristes sont tous brillants. Par ordre d'entrée dans l'album, il y a : Paul Gastine, Stefano Carloni, Felix Meynet, Ronan Toulhoat & Jack Manini, Laurent Hirn, Éric Herenguel & Jack Manini, (encore lui), Christian Rossi, Benjamin Blasco-Martinez & Émilie Beaud, Olivier Vatine, Hughes Labiano & Jérôme Maffre, Jef & Nicolas Dumontheuil & Isabelle Merlet & Jean-Jacques Rouger, Dominique Bertail.

Mes histoires préférées sont :

- "Immortels" pour son ambiance crépusculaire (Ronan Toulhoat & Jack Manini)

- "La Goule de Gettysburg" pour le destin tragique de ce pauvre simple d'esprit (Laurent Hirn)

- "Black Evil" parce que cette histoire finit bien (Olivier Vatine)

- "La veuve" pour sa sublime colorisation sépia (Dominique Bertail)

Mais il n'y a rien à jeter dans cet album qui séduira un maximum de lecteurs et lectrices même si pas vraiment amateurs de westerns!

Un nouvel album choral remarquable avec des grands dessinateurs et coloristes réunis autour du scénariste Tiburce Oger. À ne pas rater même si le western n'est pas votre genre préféré!

dessinateurs tous remarquables

destins authentiques écrits par Tiburce Oger