Critique de Axolot #6

par ginevra le jeu. 30 nov. 2023 Staff

Un 6e tome rempli de faits étranges et/ou surprenants

Encore un tome de découvertes de faits curieux et/ou improbables, mais réels avec Patrick Baud en maître d'orchestre aux textes.

J'ai découvert avec étonnement l'histoire de Pepsi-Cola en URSS, ainsi que l'acte de bravoure du jeune John Fitzgerald Kennedy et aussi l'histoire de la bombe du Harvey's Resort Hotel, mais ce sont plus les récits qui m'ont intéressée que les graphismes.

En revanche, "La dernière montagne" m'a séduite pour l'histoire racontée et les beaux dessins en N&B de Marine des Mazery.

L'histoire d'Ada BlackJack m'a sidérée : voilà une femme qui mériterait que l'on parle plus d'elle… surtout avec des dessins de Pierre Place.

Héloïse Chochois semble s'être bien amusée à illustrer "La tête de Haydn"… encore un fait que j'ignorais.

J'ai beaucoup aimé les dessins sépia de Cookie Kalkair pour "Le Grand Lafayette".

Je connaissais déjà l'histoire de Jeanne Barret ici illustrée par Nina Jacqmin.

Mais je regrette de ne pas avoir trouvé le nom de l'illustrateur des pleines pages faisant face aux cabinets de curiosités et montrant de splendides personnages à têtes d'animaux.

Un nouvel opus à déguster à petites doses pour s'étonner et/ou s'instruire.

Un nouveau tome à la fois instructif et distrayant avec des petites nouvelles dessinées, mais j'avoue ne pas être sûre de me rappeler de tout dans quelques semaines.

faits souvent drôles

plusieurs nouvelles superbement illustrées