Critique de On aurait aimé savoir #1

par Korail le dim. 3 déc. 2023 Staff

Le procès historique des attentats du 13 novembre au jour le jour

Bahareh Akrami est rescapée des attentats du 13 novembre, elle se trouvait dans l’un des cafés où il y a eu des tirs, elle était enceinte de 7 mois, elle n’a pas été blessée mais traumatisée. A ce titre, elle s’est constituée partie civile pour le procès du 13 novembre. En tant que partie civile, elle n’avait pas le droit d’avoir un téléphone donc elle a commencé à prendre des notes, à dessiner ce procès historique et elle a publié ses notes au jour le jour sur son blog sous la signature Baboo Chamailleuse. On aurait aimé savoir, c’est le format livre de ce blog.

Mon avis concernant cet ouvrage est très partagé.

On aurait aimé savoir, c’est un précieux témoignage historique et je comprends parfaitement le choix de Steinkis de l’éditer. Le procès des attentats de Paris est un procès historique, sa couverture sous le format BD est tout à fait pertinente. Et je pense que j’aurais beaucoup aimé lire le blog de Baboo Chamailleuse au jour le jour. Bahareh Akrami est drôle, (im)pertinente, ses références à la pop culture ou son sens de l’autodérision allègent le propos de ce procès si particulier (historique avec un grand H comme elle dit). Mais le passage du blog au format BD ne me convainc pas. D’abord, c’est très long, très écrit, on s’y perd et puis, comme on passe d’une publication au jour le jour à une publication en un seul ouvrage, il y a beaucoup de répétitions de contextualisation qui rendent la lecture assez indigeste. Mais ça a dû être le cas du procès aussi, 10 mois de rapports d’enquêtes pour savoir qui était où, dans quelle intention, avec quels moyens. Retracer l’ensemble des faits qui ont conduit à ce drame a dû être un travail de titan. Cette lourdeur de la procédure explique en partie celle de l’œuvre. Même s'il y a évidemment beaucoup de moments très émouvants dans ce livre, des moments révoltants, ou d’autres pas très clairs, beaucoup sont drôles et c’est un tour de force pour le sujet traité.

En bref, j’aurais aimé aimer On aurait aimé savoir parce que c’est un témoignage historique précieux sur les attentats de Paris et de Saint-Denis, parce que c’est un témoignage pertinent et drôle, plein de références à la pop culture. Je suis sûre que j’aurais aimé lire le blog au jour le jour mais le passage à l’ouvrage papier ne m’a pas convaincu.

J’aurais aimé aimer On aurait aimé savoir parce que c’est un témoignage historique précieux sur les attentats de Paris et de Saint-Denis, parce que c’est un témoignage pertinent et drôle, plein de références à la pop culture. Je suis sûre que j’aurais aimé lire le blog au jour le jour mais le passage à l’ouvrage papier ne m’a pas convaincu.

émouvant

témoignage précieux

ton de l'auteur

références

lourdeurs et répétitions

difficile à suivre

le passage du blog au format papier aurait mérité un plus grand travail d'édition

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)