Critique de Kamasutra

par MassLunar le dim. 10 déc. 2023 Staff

Les arcanes de l'amour en manga

Tout le monde connait de nom le fameux Kamasutra, l'un des plus anciens traités indiens consacré aux arcanes de l'amour. Le kamasutra est souvent réduit dans la pensée collective à un simple enchainement de positions sexuelles. Il est catalogué comme un simple essai sur le sexe mais le kamasutra, c'est beaucoup plus que çà. Et cette version du kamasutra éditée chez Soleil Manga dans leur collection Classiques nous donne un aperçu plus vaste de ces arts de l'amour et leurs importances relationnelles.

Attention, même sans avoir lu le Kamasutra, le livre de base de Vatsyayana, il est clair que cette version manga n'est PAS une adaptation stricte du Kamasutra. C'est un regard didactique sur cette oeuvre emblématique et un résumé des conseils qui y sont prodigués. Tout comme chez Kurosawa avec leur collection Kurosavoir, ce manga vise à apporter un éclaircissement orienté grand public dans le pure registre didactique mais ne va pas s'amuser à délivrer une adaptation difficile des 34 000 positions des arts de l'amour.

D'ailleurs, l'intrigue se limite simplement à une enseignante expliquant à ses deux élèves les plus attentives les origines et le contenu du kamasutra afin qu'elles aient une meilleur notion de l'amour. Ce contexte de professeur à élève est tout de même une regrettable facilité scénaristique qui place lui-même le lecteur comme élève.

Au final, nous en savons plus mais la narration un peu trop didactique s'avère aussi très lisse surtout quand elle est appuyée par des dialogues dénués d'inventités et une quasi-absence d'intrigue. Cela dit, c'est typiquement le système naratif que nous attendons quand on lit un manga de ce genre, un manga pédagogique au contenu strictement explicatif qui cherche avant tout à parler d'une oeuvre.

Cette narration mise de côté, nous ne boudons pas non plus la lecture de ce petit livre qui permet d'avoir un éclaircissement sur ce qu'est cette oeuvre indienne emblématique et surtout sur ce qu'elle n'est pas. Ainsi, le kamasutra au delà de l'aspect charnel, parle aussi de séduction, de la place de la femme dans la société indienne, du respect et plus globalement d'amour dans le pur sens du terme. Bien évidemment, comme le précise le petit message de l'éditeur, le kamasutra est à replacer dans le contexte et la société de l'époque et forcément le manga nous parle aussi de la polygamie ou du fait de séduire une femme mariée, éléments qui étaient loin d'être tabou.

De plus, le manga adopte un point de vue féminin puisqu'il s'agit de deux filles demandant conseil à leur professeure au sujet de l'amour. Le rougissement de la question laisse place à de vrais réponses pratiques, parfois amusantes, notamment sur les différents noms de positions, les différents types d'enlacements, l'organisation de la séduction. Au niveau du dessin, le contenu reste très imagée sans être vulgaire. Le résultat pourrait être comparable à un "Il était une fois...la vie" mais pour le kamasutra. Rien d'étonnant de la part de la Team Banmikas, ce groupe de dessinateur qui a réalisé bon nombre de manga de vulgarisation. De ce fait, leur dessin est très simple et épurée avec un découpage intelligent où des cases expressives s'enchainent avec des cases plus schématiques histoire d'appuyer les explications. Graphiquement, ce n'est pas remarquable mais c'est un bon strict minimum.

En somme, cette version du kamasutra en manga élargit la définition de ce très ancien traité sur l'amour à travers une discussion didactique entre une professeure et ses élèves. Le résultat est loin d'être transcendant que ce soit au niveau du dessin et de la quasi-abscence d'intrigue. Cela dit, ce titre apporte tout de même un bon petit éclaircissement concis et simple sur ce qu'est le kamasutra.

Une bonne vulgarisation sur ce qu'est ou ce que n'est pas le kamasutra à travers une suite de thèmes interessants sur l'amour, la séduction mais aussi la société indienne antique

Un dessin correct et épuré , grand public

Forcément, une approche narrative beaucoup trop didactique avec une quasi-absence d'intrigues et des dialogues relativement neuneus.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)