Critique de Le passeur

par damss le dim. 10 déc. 2023 Staff

Quand vivre en harmonie rime avec liberté définie

Le passeur est l’adaptation d’un roman de LOWRY en BD par P. CRAIG RUSSEL. Ce dernier adapte une histoire qui mêle science fiction et philosophie. L’album nous plonge dans une communauté utopique dans laquelle les humains évoluent dans le contrôle afin que règle l’harmonie. Chacun découvre sa fonction à ses 12 ans et ainsi, plus de guerre, de révolte, de pauvreté, de chômage, d’inégalités…. L’œil humain s’est même habitué à ne plus distinguer les couleurs, uniquement des nuances de noir et de blanc. Jusqu’au jour où un jeune garçon, Jonas, 12 ans, se posent beaucoup de questions et commencent à voir la vie sous un autre angle, ponctué de couleurs…

L’histoire est très bien écrite et décrit un monde utopique qui paraît sans faille jusqu’à l’arrivée d’un grain de sable. Ce grain de sable s’appelle Jonas, et les questions qui l’assaillent le poussent peu à peu à sortir du moule dans lequel rentre chacun des membres de la communauté. On voit ainsi Jonas avancer dans son questionnement qui vient bousculer les convictions profondes des adultes. On le voit embrasser sa future fonction, très particulière puisqu’il va devenir le successeur unique du Receveur de Mémoire. Cette fonction est à double tranchant puisqu’il va hériter des souvenirs oubliés des siècles passés mais également découvrir la puissance et la force du libre-arbitre et de la liberté. On voit peu à peu Jonas prendre conscience de son environnement et des différents possibles qui existaient autrefois. Il prend la mesure de ce que lui et les siens ne sont plus en mesure de vivre, d’apprécier ou de découvrir et cela va créer chez lui un malaise difficile à oublier.

Côté dessins, rien à redire également. L’auteur a joué habilement avec le noir et blanc pour coller au mieux à l’histoire en apportant quelques touches de couleurs au fur et à mesure que Jonas les perçoit. Très à l’aise pour les visages, les expressions sont bien retranscrites. Les décors permettent de situer un peu les lieux mais ils restent relativement rares, permettant à l’album de garder un côté un peu intemporel. Le découpage est également bien maitrisé et l’auteur en joue beaucoup pour appuyer certaines scènes ou des rebondissements importants.

Rien à redire sur cet album, je ne connaissais ni le roman originel, ni le film qui en a découlé. On passe un excellent moment avec cette histoire autour d’une communauté qui tente tant bien que mal de vivre dans une utopie sans regarder ce qu’il en coûte pour atteindre cet objectif. La conclusion est à la hauteur du scénario. On ferme le livre avec une réflexion profonde sur l’Homme et ses ambitions, notamment sur les moyens et les mesures nécessaires pour les atteindre. Il y aura un avant et un après ma lecture de ‘’Passeur’’, une jolie découverte que je ne peux que conseiller.

Une vision de l'aspiration à vivre en harmonie et ses limites

Une autre vision de l'humanité et de ses richesses

Un récit philosophique qui permet de prendre du recul

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)