Critique de Le Paris des Merveilles #1

par damss le dim. 10 déc. 2023 Staff

Bienvenue dans un autre possible Paris merveilleux du XXème

Le Paris des Merveilles est une adaptation d’une série de romans écrits par Pierre PEVEL dont Willem en propose une adaptation sur le format BD. On plonge donc dans un univers fantastique et merveilleux au début du XXème siècle dans un monde où se mêlent librement les humains, habitants de la Terre, et les peuples féériques, habitants de l’Outremonde. Désormais, la magie est présente et utilisée par les initiés. Ce premier tome d’une histoire qui en comptera deux nous plonge dans les pas d’un mage, Louis Denizart Hippolyte Griffont. Il mène différentes enquêtes. Ici, il va être sollicité à deux reprises, d’abord par un humain pour mettre à jour la façon de tricher d’un joueur trop chanceux dans un casino, et ensuite par une mage, qui lui demande un livre particulier à la bibliothèque. Ces deux missions anodines vont l’emmener dans une affaire très délicate…

Ce premier tome est très bien travaillé puisqu’il permet de poser le cadre de l’univers, ses règles, son fonctionnement mais également de présenter une partie des personnages ainsi que l’intrigue principale. Malgré un flot d’informations important, la lecture est plutôt fluide grâce notamment aux multiples rebondissements et scènes d’actions de toutes sortes. On découvre les personnages principaux, celui de Louis mais également Isabel dont les vies vont rapidement se croiser. L’intrigue est bien menée, prenante, on se demande quels secrets peuvent bien exister et surtout ce qu’il se trame dans l’ombre pour créer toute cette agitation. L’univers est plaisant à découvrir mêlant habilement un Paris début XXème siècle et la magie.

Les dessins apportent beaucoup dans cet album. Ils permettent une meilleure immersion dans le Paris des merveilles. La patte graphique de l’auteur est agréable à regarder et on plonge dans ce début du XXème siècle avec plaisir. Les différentes créatures merveilleuses sont variées et réussies. La manifestation de la magie, grâce notamment au travail de colorisation apportent également une belle valeur ajoutée.

Ce premier tome a su me charmer par son univers merveilleux et original, l’éventail des personnages, humains ou féériques, mais également par l’intrigue de fond et l’enquête que mène Louis qui apportent assez de mystères pour avoir envie de lire rapidement la suite. Un bon moment dans l’univers des artilleuses dont j’attends beaucoup de la conclusion au prochain tome.

Un univers riche et original mêlant magie et féérie

Une enquête prenante et deux personnages centraux bien développés

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)