Critique de Georges et Tchang

par vedge le lun. 11 déc. 2023 Staff

Histoire d’amour ou d’amitié

L’auteur et les éditeurs de cette BD originale sont courageux. Initialement parue aux éditions12Bis en 2012, j’avais, je dois dire, raté cet ouvrage. Dans cette BD aux tons de gris, l’auteur nous conte une histoire d’amitié et évoque la possibilité d’une histoire d’amour entre Hergé et Tchang. Ils se rencontrent lors de la préparation de l’album « Le Lotus bleu », Tchang devant amener sa connaissance réelle de la chine pour améliorer le réalisme du récit. Peu à peu se noue une relation de respect mutuel professionnel. Tchang apporte à Hergé la précision et la rigueur du dessin chinois, depuis la préparation des instruments jusqu’à la tenue du pinceau ou la poésie intrinsèque que chaque caractère porte en lui. Petit à petit Hergé semble éprouver des sentiments plus profonds pour son nouvel ami.

Pas de sensationnel ni de superflu dans cet ouvrage. Pas d’affirmation non plus, de la réalité d’une relation amoureuse entre les deux

Le récit, très documenté de l’auteur, secondé par un dessin tout en finesse et en simplicité, montre une facette inédite, réelle ou romancée d’un mythe, Hergé, ce dernier y gagnant un surplus d’humanité.

Un récit, très documenté, secondé par un dessin tout en finesse et en simplicité, montre une facette inédite, réelle ou romancée d’un mythe, Hergé; Ce dernier y gagneun surplus d’humanité.

Dessin dans les tons de gris tout en finesse

Un récit très documenté

Alors, amitié ou amour ?